On prensait qu’après l’annulation des Beijing Indy 600, l’été dernier, l’épreuve serait purement et simplement annulée. Pourtant, le promoteur veut y croire.
Pour rappel, au printemps 2016, l’épreuve de Boston se sabordait. Dans la foulée, plusieurs promoteurs contactèrent l’Indycar. Watkins Glen remplaça finalement Boston, tandis que Gateway Park intégra le calendrier 2017. Le projet Pékinois semblait sortir de nul part. Le responsable du projet mort-né de Qingdao débarquait avec une course dans les rues de la capitale. Il y avait pas mal de détails flous (à commencer par le site.) Un mois plus tard, l’épreuve, prévue pour octobre, fut retiré du calendrier et on pensait en avoir fini…
Sauf que le promoteur n’a pas baissé les bras. L’épreuve possède désormais un site web (exclusivement en mandarin.) Surtout, le tracé (qui n’est pas dévoilé au public) est défini et les autorités l’ont validé. Des escrocs locaux ont même vendus de vrai-faux billets pour l’épreuve !
Le projet n’est pas complètement farfelu. La saison d’Indycar dure de mars à fin septembre. La série aimerait avoir un calendrier plus étalé, mais au-delà, il y a les saisons de sports collectifs (notamment le basket et le foot US) et aucune TV ne veut diffuser de course un jour de match. La situation semble bloquée. La solution, ça serait des épreuves extra-américaines. Mais l’Indycar a décidé que ces courses ne donneraient pas de points. Les promoteurs éventuels auraient donc beaucoup de devoirs et très peu de droits… Pourtant, Pékin semble s’accrocher.
Sur le site, aucune date n’est avancée. Pour 2017, c’est a priori fichu. Donc pas avant 2018…
Crédit photo : GM