Indy Lights: Willy T. Ribbs au départ, à Baltimore

Le week-end prochain, le championnat Indycar fera escale à l’Infineon Raceway. Pour l’Indy Lights, en revanche, il faudra attendre l’épreuve suivante, Baltimore. La voiture N°73 du Willy T Ribbs Racing sera dans le Maryland. La nouveauté, c’est qu’elle sera pilotée par le patron!

Officiellement, le pilote habituel, Chase Austin, manque d’expérience sur les « routiers ». L’équipe (qui débute cette année et n’a disputé que 2 épreuves) souhaitait néanmoins venir, afin de se rôder en vue de la fin de saison (avec 2 courses sur ovales.) D’où le choix de Ribbs.

En fait, Chris Miles, co-actionnaire de l’équipe, est responsable d’une association communautariste, Starting Grid. Il prévoyait une action à Baltimore et il lui fallait un symbole. Pas question de mettre un blanc dans le cockpit! Or la liste des pilotes blacks de monoplace est très limitée…

A 56 ans, Ribbs effectue son grand retour derrière un volant. Sa carrière est pleine de trous noirs et de comebacks, faute de budget (et à cause d’une propension à casser ses voitures). On se souvient surtout de son passage en Indycar, au début des années 90. Il tenta un retour en 1999, puis s’orienta vers le Nascar Truck. Ces 10 dernières années, il a surtout fait du tir sportif, avant de monter son écurie.

Ribbs se vante que beaucoup de pilotes d’Indy Lights n’étaient pas nés lorsqu’il pilotait (NDLA: sa dernière course remonte à 2001, certes les pilotes d’Indy Lights sont jeunes, mais il ne faut pas charrier).

Le gag étant qu’en un quart de siècle de carrière, il a presque tout piloté (y compris une F1). Pour autant, il n’avait jamais couru en Indy Lights. Il y a un début à tout!

Texte et photo:

Indycar

A lire également:

Il y en a plus, je vous le met? Mini-interview de Willy T. Ribbs

Indy Light: un black à Indianapolis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *