IMSA : les DPi et les LMP2 séparées dès 2019

L’IMSA se dote outre-Atlantique d’une nouvelle catégorie-reine qui n’est autre que le DPi.

Les organisateurs de l’IMSA ont annoncé la séparation des deux catégories DPi et LMP2 et ce dès la saison à venir, soit à partir de 2019 et des 24 Heures de Daytona qui se dérouleront comme de coutume à la fin du mois de janvier 2019.

In fine ce sont bien les DPi qui seront mises en avant et auront toutes leurs chances pour truster les premières places des classements. Ces DPi sont développées sur les mêmes châssis que les LMP2 mais elles bénéficient en outre de soutiens de différents constructeurs. Citons par exemple Cadillac, Acura (Honda), Nissan, Mazda. D’autres sont également intéressés comme McLaren, Ford…

Un DPi clairement dédié aux constructeurs…

Ce changement aura pour principale conséquence de libérer les DPi de la BoP qui permettait d’équilibrer leurs performances avec celles des LMP2 lesquelles, contrairement, aux DPi ont un moteur V8 Gibson commun. Elles continueront toutefois à suivre une BoP mais qui leur sera propre.

Et un LMP2 Pro-Am

Le LMP2 mettra l’accent sur des équipages Pro-Am, calquant ainsi la logique en vigueur du côté du WEC, et ce sans BoP. Ainsi le DPi va-t-il se professionnaliser et le LMP2 devenir la nouvelle catégorie permettant à des amateurs (fortunés) de courir en prototype.

Source et photo : IMSA

(3 commentaires)

    1. En les débridant il y a des chances que les Acura et Cadillac arrivent à suivre les LMP1 (par contre niveau conso?), par contre les Nissan et Mazda c’est probable que non.

  1. Décision quand même un peu bizarre de la part de l’IMSA qui va se fermer aux écuries indépendantes et aux teams Européens. Même si le DPi a permis l’arrivée de constructeurs on reste quand même loin de ce qu’on avait avec les Daytona Prototypes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *