Grand prix de Pau : Billy Monger épatant sous la pluie

La seconde manche de l’épreuve Eurformula Open du grand prix de Pau a offert un scénario inattendu, sur une piste détrempée où la course des GT4 a été interrompue par un énorme carambolage.

Alors que le tour de formation des F3 s’achève, la pluie s’intensifie sur la piste. Tandis que la plupart des pilotes rejoignent leur emplacement de départ, Billy Monger (Carlin) choisit de repasser immédiatement par les stands pour chausser des pneus rainurés. Bien lui en a pris puisqu’il va rapidement imprimer un rythme soutenu lui permettant de remonter comme une balle dans le peloton, en reprenant 2 à 3 secondes par tour. A 15 tours du but, Monger tente un dépassement osé sur Yuoki Tsunoda à la chicane précédant la ligne droite, dans un trou de souris, pour s’emparer de la 3e place.

Et au tour suivant, juste devant, Liam Lawson tente la même manœuvre sur le leader Julian Hanses. Sauf que les deux pilotes s’accrochent et terminent dans le mur de pneus ! Rappelons que Lawson et Hanses sont équipiers…on imagine l’ambiance dans le team Motorpark ce soir. Billy Monger n’en demandait pas tant et prend la tête. Après quelques boucles passées sous régime de Safety-Car, où Monger se fait une frayeur en frôlant le mur, le peloton est relâché pour les 12 derniers tours. Le jeune britannique a résisté aux assauts de son équipier Nicolai Kjaergaard (Carlin) pour remporter une course historique.

« je n’arrive pas à y croire, je ne pensais pas que 2 ans sur je serais en train de gagner des courses ! (…) C’est un bon départ pour ma saison. On a bataillé pendant les premières courses. J’avais moins d’expérience à côté des autres pilotes sur la grille. Cela s’est vu dans certaines situations où j’ai commis des erreurs que je n’aurais pas commises aujourd’hui. J’ai pris une décision courageuse avec mon équipe Carlin, de monter mes pneus pluie avant le départ et cela a payé. Je n’aime pas parler de mes limites mais si je peux continuer à faire ce que je fais et gagner des courses, je serai heureux » a déclaré le jeune champion, qui va rapidement devenir un exemple au même titre qu’Alex Zanardi.

Course 2, dimanche

1 – Billy Monger (Dallara-Spiess) – Carlin – 24 tours

2 – Nicolai Kjaergaard (Dallara-Spiess) – Carlin – 1″121

3 – Yuki Tsunoda (Dallara-Spiess) – Motopark – 1″630

4 – Lukas Dunner (Dallara-HWA) – Teo Martin – 8″893

5 – Christian Hahn (Dallara-Spiess) – Carlin – 18″506

6 – Marino Sato (Dallara-Spiess) – Motopark – 23″251

7 – Teppei Natori (Dallara-Spiess) – Carlin – 24″146

8 – Cameron Das (Dallara-HWA) – Fortec – 37″788

9 – Guilherme Samaia (Dallara-HWA) – Teo Martin – 38″729

10 – Aldo Festante (Dallara-HWA) – Teo Martin – 39″499

11 – Calan Williams (Dallara-HWA) – Fortec – 1 giro

Championnat

1.Lawson 65 points; 2.Sato 58; 3.Dunner 56; 4.Tsunoda 41; 5.Lundqvist 33; 6.Monger 28; 7.Hanses, Samaia 26; 9.Natori, Kjaergaard 18; 11.Hahn 16; 12.Das 12; 13.Williams 6; 14.Festante 5; 15.Doohan 4.

Source : Euroformula Open

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *