Des qualifications sans dessus-dessous
A Mexico, la Formule E n’emprunte qu’un tout petit bout du circuit de Formule 1, restant principalement sur l’ovale, avec un passage, obligé, par l’intérieur du « stadium », au milieu de la foule. La piste est assez sale et glissante car non utilisée d’habitude. Dans ces conditions, le talent des pilotes est l’élément clé pour signer des temps en restant sur la piste.
En qualification, la grosse surprise venait de Daniel Abt. En effet, durant tous les essais libres, Buemi et sa Renault-E.Dams signaient les meilleurs temps, mais à peine plus d’un dixième devant Di Grassi sur Abt Schaeffler et Vergne sur Techeetah décidément très en forme. Étonnamment, Buemi connu des difficultés de tenue de route et ne pu faire mieux que 10ème. Pire pour Di Grassi qui ne faisait pas mieux que 18ème, pas forcément mécontent de la méforme de Buemi.
Devant, Turvey (NextEV NIO) signait le meilleur temps, devant Abt, Lopez pour DS-Virgin, Engel sur Venturi et Vergne qui accrochait la 5ème place qualificative pour la super pole pour 4 centièmes devant Heidfeld. En super pole, Vergne continuait de souffrir de manque de grip. Lopez ne rééditait pas son temps précédent, battu par Engel 3ème. Pour la pole, Abt signait un temps canon que Turvey ne pouvait pas battre. Seconde pole position en carrière pour Daniel Abt.
En regardant la grille, on pouvait voir la plupart des favoris « à la rue ». Si Turvey s’installait en haut de la grille, Piquet Jr. lui était 2nd en partant de la fin. Prost ne signait que le 16ème temps, Buemi le 10ème. Di Grassi 18ème alors que son coéquipier signait la pole. Un e-Prix qui promettait surtout avec une piste bien glissante. Le nouvel entrant, Gutierrez qui remplace le fantomatique Ma Qing Hua, se classait 13ème pour sa première qualification. Visiblement le niveau va être un cran au-dessus du désormais pilote de réserve de Techeetah.
Mais, la Formule E n’en n’était pas à son premier rebondissement. Abt s’est vu pénalisé pour pression de pneumatiques non conforme. Engel et D’Ambrosio écopaient aussi de pénalités et au final, c’est Turvey qui se retrouvait en première position, devant Lopez, Vergne, Heidfel, Bird, da Costa et Buemi tout heureux de se retrouver 7ème.
Di Grassi signe une folle remontée
Au départ, tout le monde ou presque arrive à se faufiler sans (trop) toucher un concurrent. Mais pas Di Grassi. Surprenant Sarrazin par un freinage sec pour éviter un concurrent, di Grassi se fait toucher par l’arrière. Sarrazin en perd son aileron avant et visiblement l’arrière de di Grassi en a pris un coup. La voiture de sécurité entre en piste et Abt Schaeffler en profite pour faire rentrer di Grassi pour lui réparer son aileron. Magnifique travail des mécanos, il repart dans le même tour que la voiture de sécurité et ne perd pas complètement espoir de bien figurer à l’arrivée.
Pendant ce temps, da Costa a fait un tout droit au premier – délicat – virage et perd de nombreuses places. Heidfeld a passé Vergne et est sur le podium provisoire alors que Turvey reste en tête devant Lopez. Un peu plus tard, Buemi fait le freinage à Rosenqvist toujours à ce premier virage. Le petit train s’installe et les stratégies de consommation se mettent en place.
Coup de théâtre au 13ème tour ! Turvey se met sur le côté avec visiblement un souci technique. Lopez hérite de la 1ère place et mène le e-Prix pour DS Virgin. Derrière, Di Grassi n’est que 17ème, tandis que l’éphémère poleman est remonté à la 13ème place, juste derrière Prost. On notera Duval qui tente une stratégie décalée en économisant sa batterie. Il allait être aidé par une nouvelle voiture de sécurité déployée avant le changement de voiture.
Après le-dit changement, grosse surprise, Di Grassi pointe en tête devant D’Ambrosio. Tous les deux ont finement joué tactiquement et se retrouvent donc en tête alors qu’ils naviguaient au fond du classement. Ancien leader, Lopez se retrouve 3ème, devant Vergne, Bird et da Costa qui a gagné 4 places dans le changement de monture.
Malheureusement pour Lopez, il commet une erreur au freinage du premier virage et part en tête à queue. Buemi rate son freinage juste après et doit « balancer » sa voiture pour éviter Lopez. Tous les deux perdent des places. Mais il fallait bien un nouveau rebondissement. La monoplace de Duval connait un souci technique et la voiture de sécurité arrive pour la 3ème fois de ce e-Prix. Di Grassi qui avait un matelas de secondes n’a plus rien. Mais D’Ambrosio joue pour lui. En effet, le Belge retient Vergne qui semble plus rapide. Rageant pour le pilote Techeetah mais D’Ambrosio défend crânement sa chance.
Dernier rebondissement, mais pas pour la tête cette fois. Prost à la bagarre avec Heidfeld pour la 5ème place touche l’Allemand qui part en tête à queue et se fait éperonner par son coéquipier Rosenqvist qui perd sa 8ème place et abandonne. Vergne finit par passer D’Ambrosio, mais, il est trop tard, il ne reste que 2 tours (sur 45) dans ce e-Prix. Di Grassi l’emporte à la surprise générale devant Vergne. D’Ambrosio de son côté a du fortement ralentir après une confusion avec son équipe sur le nombre de tours restant. Comment gâcher un podium !
C’est l’ancien coéquipier de Vergne chez DS Virgin, Sam Bird, qui prend la 3ème place. Très beau résultat pour Jaguar avec Evans qui termine au pied du podium, juste devant Nicolas Prost. « Pechito » Lopez qui aurait pu espérer mieux termine quand même à la 6ème place, devant Abt, Carroll sur la deuxième Panasonic Jaguar, Piquet Jr. et le petit nouveau Gutierrez qui marque son premier point. Hors du Top 10, Buemi signe le meilleur tour en course et prend le point de bonus.
Classement du e.Prix de Mexico :
1 – 11 L. DI GRASSI
2 – 25 J. VERGNE
3 – 2 S. BIRD
4 – 20 M. EVANS
5 – 8 N. PROST
6 – 37 J. LOPEZ
7 – 66 D. ABT
8 – 47 A. CARROLL
9 – 3 N. PIQUET JR.
10 – 33 E. GUTIERREZ
Au championnat, Buemi conserve la tête mais ne marque que le point du meilleur tour en course. Il voit di Grassi revenir sur lui à 5 petits points derrière. Le championnat est relancé. Grâce à une belle constance, Nico Prost est 3ème, mais, à 30 points de son coéquipier chez Renault E.Dams. Il voit d’ailleurs Vergne revenir à 6 points grâce à deux 2ndes places consécutives. Bird avec deux podiums aussi est 5ème mais à 43 point de Buemi.
Classement du championnat pilotes 2016-2017 :
1. Buemi 76 points
2. Di Grassi 71 points
3. Prost 46 points
4. Vergne 40 points
5. Bird 33 points
6.Rosenqvist 20 points
7. Abt 20 points
8. Heidfeld 17 points
9. Piquet Jr. 15 points
10. Turvey 15 points
Au Championnat constructeurs, Renault E.Dams limite la casse avec les points de Prost. Ils sont en tête avec 122 points contre 91 pour Abt Schaeffler. Loin derrière on trouve DS Virgin avec 43 points qui n’a plus que 2 points sur Techeetah qui passe Mahindra et Nextev NIO.
Classement du championnat constructeurs 2016-2017 :
1. Renault E.Dams 122 points
2. Abt Schaeffler Audi Sport 91 points
3. DS Virgin Racing 43 points
4. Techeetah 41 points
5. Mahindra Racing 37 points
Illustration : Formule E