Formule E – essais libres jours 3 et 4 : Abt et di Grassi répliquent à Buemi

Comme la semaine passée, les écuries avaient le droit de passer pour 2 tours seulement en mode qualification. La puissance maximum autorisée est alors de 200 kW (270 ch) au lieu de 150. Comme l’indique Nicolas Lapierre qui faisait ses grands débuts en Formule E pour le compte de l’écurie Aguri, la Formule E n’est pas la plus rapide des monoplaces mais il est compliqué d’aller le plus vite possible tant il y a de paramètres à gérer en même temps (pneus toute saison, couple important, etc.).

A ce petit jeu là, di Grassi a montré qu’il faudra encore cette saison compter sur lui en étant le seul à passer sous la minute trente avec un temps de 1:29:920 (mode qualification). Mais les écuries ont surtout cherché la fiabilité avec les nouveaux groupes motopropulseurs de cette saison 2. Le plateau commence à bien se différencier car certains utiliseront une boîte de vitesse à plusieurs rapports tandis que d’autres (comme Renault e.dams) utilisent désormais une transmission à rapport unique (cf vidéo de Nicolas Prost en bas de l’article). La monoplace de l’an passé utilisait une boîte à 5 rapports.

On a donc vu les formule E enchaîner les runs plus ou moins longs pour voir la consommation d’énergie (nerf de la guerre de cette formule E). Enfin pas toutes les formule E puisqu’une nouvelle fois les écuries Trulli et Andretti ont connu deux journées compliquées, ne signant aucun temps et que les monoplaces de Nextev TCR (dont celle du Champion du Monde en titre Piquet Jr.) ont enfin fait leurs premiers vrais essais, très loin derrière tout le peloton mais tout de même là. Chez Andretti, Simona de Silvestro signe pour la saison entière.

Il reste seulement deux journées d’essais lundi et mardi prochain, toujours à Donington, avant l’entame de la deuxième saison en Chine le 17 octobre prochain. D’ici là cela risque de chauffer dur dans les écuries pour être prêt à temps. A noter que l’écurie Aguri a testé deux nouveaux pilotes, les Français Nicolas Lapierre et Nathanaël Berton, après avoir testé Tom Dillmann la semaine passée. Y aura-t-il bientôt un Français de plus en Formule E ?

Source et illustration : Formule E

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *