Formule e – ePrix de Paris 2017 : Buemi fait carton plein aux Invalides

Qualifications : Buemi pour 6 millièmes

Pour rappel, les protagonistes de la Formule E s’élancent en groupe pour signer le meilleur tempos possible. Les 5 premiers temps sont alors en lice pour la super pole. Ils disposent d’un seul tour lancé pour signer le meilleur temps possible.

Di Grassi parti dans les premiers n’a pas réalisé un bon temps. Il chute dans la hiérarchie au fur et à mesure. La piste semble s’améliorer à mesure du temps. Le soleil la réchauffe sans doute. Les Mahindra sont en bonne forme mais Rosenqviste puis Heidfeld échouent à rentrer dans le top 5. Ils seront 6 et 7 sur la grille.

Le top 5 se compose de Turvey pour NextEV Nio, Lopez pour DS Virgin Racing, Buemi pour Renault-e.Dams et Vergne et Gutierrez pour Techeetah. Lopez réalise le meilleur temps devant Turvey et Techeetah. C’est au tour de Vergne qui veut briller devant son public. Et il le fait ! Plus de 3 dixièmes d’avance sur Lopez. Il est bien parti pour décrocher la pole.

Buemi s’élance, il est en avance mais sa voiture glisse ci et là et il perd du temps. Sur la ligne il conserve 6 petits millièmes sur Vergne, forcément déçu. Chez Buemi c’est le grand sourire. Si Turvey a signé le 4ème temps, il s’élancera 14ème suite à un changement de moteur qui lui vaut 10 places de pénalité.

Buemi pratiquement de bout en bout

Auteur de la pole position, Buemi fait un bon départ. Vergne tente de l’attaquer mais par l’extérieur au premier virage cela ne passe pas. Lopez est 3ème, suivi par Heidfeld et Gutierrez. Grand rival de Buemi, Di Grassi est à la 16ème place.

Buemi semble creuser un écart d’entrée de jeu. Signant le tour le plus rapide en course, il prend déjà 1,5 seconde d’avance au bout de 3 tours sur 49 que comportera cette course. Pour le moment, personne ne fait la différence en matière de consommation. Parti 14ème puis redescendu 16ème, di Grassi a pu regagné une place mais voit les points hors d’atteinte pour le moment.

Tour 7/49 : nouveau meilleur tour en course pour Buemi. Pour le moment, les classements restent inchangés. Prost met la pression sur Evans pour la 8ème place. Mais, le pilote Jaguar protège bien sa trajectoire. Rosenquist porte une attaque au bout de la ligne droite sur Gutierrez et le passe au freinage. Le pilote Mahindra est 5ème, le pilote Techeetah glisse à la 6ème place.

Tour 11/49 : Abt passe Conway. Les fan boosts sont pour Abt, Di Grassi et Buemi. Gutierrez mène désormais le petit train des poursuivants. Il a plus consommer que les premiers et doit visiblement économiser un peu sa batterie. Au contraire de Rosenquist qui a quelques pourcents de plus que les premiers. Evans se montre pressant sur Frinjs tandis que Prost regarde cela de derrière.

Tour 15/49 : Di Grassi a abimé l’avant de sa voiture dans l’arrière de celle de Dilmann. Da Costa en a profité pour le repasser. Coup de chaud pour Piquet Jr. qui perd plusieurs places de suite. Au 19ème tour, on rentre dans le dernier quart de la batterie. Buemi compte plus de 3 secondes d’avance.

Mais Da Costa et Di Grassi s’accrochent ! Le Brésilien avait porté une attaque mais le Portugais n’a pas cédé et envoyé Di Grassi en toupie. Da Costa sort de sa voiture alors que Di Grassi repart mais a perdu des places. Full Course Yellow (FCY) ! C’est comme une voiture de sécurité. Plusieurs pilotes se jettent dans les stands dont les hommes de tête. Pour rappel, lors du changement de voiture, il y a un temps minimum à respecter. Mais, effectuer le changement, même anticipé, durant une voiture de sécurité ou équivalent, c’est tout bénéfice.

Rosenqvist n’a pas plongé dans les puits lui, de même que Conway. Un tour après son coéquipier, Prost change lui aussi de voiture. Il reste 20% de batterie environ dans les voitures encore en piste, c’est un paris que de changer si tôt. Il faut que le FCY dure longtemps.

Tour 24/49 : Rosenqvist est rentré juste avant le drapeau vert. Conway lui est resté en piste. Buemi est 2nd, devant Vergne, Lopez et Heidfeld. C’est peut-être un bon coup pour Conway, il devrait avoir, après son changement de voiture, environ 15 à 20% d’énergie en plus que les autres. De quoi remonter en piste. Le circuit des Invalides est suffisamment large pour cela.

A la fin du 26ème tour, Conway rentre aux stands. Buemi reprend la tête mais n’a que 1,2 secondes d’avance sur Vergne. Di Grassi utilise son fan boost pour doubler Prost. Conway est ressorti pendant ce temps à la 17ème place. Gutierrez, lui, continue de faire « bouchon » à la 6ème place, 17 secondes derrière Rosenqvist.

Cela ne pouvait pas durer. Au tour 29/49, Frinjs fait sauter le bouchon Gutierrez. Conway passe Bird en fond de grille. D’Ambrosio est rentre à son stand. Va-t-il tenter de récupérer le bonus du meilleur tour en course ?

Pour Di Grassi, c’est LE weekend à oublier. Il écope d’un drive through pour ne pas avoir respecter le temps d’arrêt minimum lors du changement de voiture, tout comme Carrol. Revoilà Di Grassi 16ème. Buemi utilise son fan boost pour décoller Vergne qui est toujours derrière lui.

Tour 34/49 : Catastrophe pour Vergne et Techeetah ! Le Français a-t-il trop attaquer pour rester derrière Buemi ? Toujours est-il qu’il a connu un sous-virage qui l’a envoyé dans les barrières de protection. Voiture de sécurité. Dommage pour le Français. Sur les images, difficile de savoir si la voiture a connu un souci de direction ou si c’est une survitesse ou une bosse. [Mise à jour : la direction de la monoplace de JEV a bel et bien cédé.]

Buemi est désormais devant Lopez et Heidfeld. Juste avant l’accident, Prost a passé autoritairement Gutierrez, de même que Abt. Di Grassi, lui, est rentré aux stands. Il va tenter lui aussi le record du tour pour gagner au moins un bonus. Cette voiture de sécurité n’est pas forcément une bonne nouvelle pour Conway qui voit là s’effacer son avantage batterie. Il est 14ème pour le moment.

La voiture de sécurité rentre à la fin du 37ème tour. Alors qu’il avait près de 8 secondes d’avance, Buemi voit Lopez juste derrière lui. Drapeau vert ! Buemi prend un peu d’avance mais c’est très confus. Les retardataires sont intercalés. Abt utilise son fan boost mais ne peut passer Prost pour la 6ème place.

Di Grassi signe le meilleur tour en course au 39ème tour. Peut-être va-t-il éviter le 0 pointé. Le tout premier champion du monde de Formule e, Piquet Jr. s’accroche à sa 10ème place et son petit point. Frinjs, Gutierrez et un autre pilote prennent 5 secondes de pénalité pour avoir dépassé la vitesse limite sous régime de voiture de sécurité. Bird reprend le meilleur tour en course à Di Grassi. Un pis-aller alors que son coéquipier Lopez se bat pour la victoire.

Plus que 3 tours 1/2 pour Buemi et Lopez. Ils ont grosso-modo le même pourcentage de batterie. Cela se jouera donc aux erreurs en piste. Di Grassi provoque un drapeau jaune qui va sans doute donner la victoire à Buemi. Allant rechercher son meilleur tour en course, le pilote Abt Schaeffler finit roues bloquées dans les barrières. Voiture de sécurité en piste alors qu’il ne reste pas 2 tours.

La BMW i8 de sécurité devrait s’effacer pour laisser Buemi passer la ligne. Mais Abt a un souci, le voilà arrêté sur la ligne droite du retour ! Une scène surréaliste, personne n’osait le dépasser. Buemi l’emporte devant Lopez et Heidfeld pour le podium. Suivent Rosenqvist, Prost, Frinjs.

Si on n’a pas de Français sur le podium suite à l’accident malheureux de Vergne, il y a deux marques Françaises. Renault-E.Dams l’emporte devant DS-Virgin et Mahindra. Buemi et Lopez se retrouveront d’ici peu aux 24 heures du Mans, mais une semaine avant au ePrix de Berlin le 10 juin prochain.

Au championnat, Buemi prend le large. Déjà fort de 15 points d’avance, il repart de Paris avec 43 points d’avance sur Di Grassi et une 5ème victoire dans la saison. Prost reste 3ème grâce à la mésaventure de Vergne. Ce dernier se fait passer par Heidfeld et rejoindre par Rosenqvist. Auteur du meilleur tour en course, Bird marque un petit point. Grace à sa 2nde place, Lopez rentre dans le top 10.

Classement pilotes :

1 – Buemi 132 points

2 – Di Grassi 89 points

3 – Prost 58 points

4 – Heidfeld 47 points

5 – Vergne 40 points

– – Rosenqvist 40 points

7 – Bird 35 points

8 – Piquet Jr 33 points

9 – Lopez 28 points

10 – Abt 26 points

Au championnat constructeurs, Renault-E.Dams

Classement constructeurs :

1 – Renault E.Dams 190 points

2 – Abt Schaeffler Audi Sport 115 points

3 – Mahindra Racing 87 points

4 – DS Virgin Racing 62 points

5 – Nextev Nio 46 points

6 – Techeetah 45 points

Illustration : Formule E

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *