La course était disputée sur un tracé très « béton » tracé sur l’aéroport de Tempelhof, un circuit dessiné sur une immense dalle avec les ralentisseurs et les barrières pour seul paysage qui souffrait de la comparaison avec le cadre chargé d’histoire de Monaco, théâtre de l’e-Prix précédent.
Qualifications
Une hiérarchie se dessine désormais dans le peloton de la Formule E et on attend les mêmes noms aux essais comme en course à la fin de cette première saison. Toutefois, les essais qualificatifs produisaient une surprise avec la pole position pour Jarno Trulli. Le vétéran italien, qui s’est embarqué dans la série comme patron d’écurie et pilote, n’avait pas jusqu’à présent fait montre de son talent, mais le tour qualif réalisé samedi montre qu’il est toujours là. Derrière Trulli on retrouvait deux hommes forts du championnat, Lucas Di Grassi et Sébastien Buemi, devant les deux régionaux de l’étape, Nick Heidfeld et Daniel Abt. Quatre des cinq Français en lice réalisaient un tir groupé derrière Jérome d’Ambrosio entre la septième et la dixième position, dans l’ordre Prost-Duval-Sarrazin-Vergne, Charles Pic étant plus loin.
Course
Jarno Trulli ne profitait pas de sa pole et voyait Di Grassi jaillir devant lui et prendre un avantage certain alors que Jarno s’installait comme au bon vieux temps en tête du « Trulli train » qui se formait derrière lui. Buemi faisait le premier sauter le verrou mais Di Grassi était loin devant à ce stade. Contrairement à l’épreuve de Monaco, il ne se passait pas grand chose derrière en dehors d’un tête à queue éliminatoire pour Daniel Abt. Les pilotes ont tendance à être prudents dans la première partie de l’épreuve avec la consommation d’énergie et la course s’anime plus après le changement de voiture, à mesure que le drapeau à damiers se rapproche. C’était le cas samedi également avec une belle bagarre en fin de course entre Nelson Piquet Jr et Loïc Duval qui les amenaient tous deux au pied du podium.
Lucas Di Grassi passait sous le drapeau à damiers avec une confortable avance sur Jérome d’Ambrosio que sa belle course avait amené en seconde position devant Sébastien Buemi. Les trois hommes montaient sur le podium et Di Grassi fêtait sa victoire qui le mettait largement en tête du classement, un plaisir de courte durée puisque quelques heures après l’arrivée le pilote Audi était exclus, les commissaires techniques ayant trouvé un assemblage non autorisé dans son aileron avant. L’équipe arguait de sa bonne foi et d’une réparation temporaire suite aux essais mais décidait de ne pas faire appel de la décision. C’est donc Jérôme d’Ambrosio qui héritait de la victoire, une première pour le pilote du Dragon Racing, un excellent résultat pour l’équipe américaine complété par la troisième position pour son coéquipier Loïc Duval arrivé en cours de saison et qui n’a pas mis longtemps à trouver le mode d’emploi de sa voiture.
Au championnat le déclassement de Di Grassi resserre les position en tête et c’est Nelson Piquet Jr qui mène devant Sébastien Buemi de deux petits points avec 103 contre 101, Di Grassi étant dorénavant à 10 points derrière. La mauvaise opération de la journée est pour Nicolas Prost qui, avec une dixième place à l’arrivée, a perdu le contact au classement où il est en quatrième position avec 78 points
La prochaine épreuve aura lieu à Moscou le 6 juin avant le grand final en deux courses à Londres les 27 et 28 juin.
Crédit photos : Formula E