Formula Zero : Une compétition de karting à pile à combustible !

Daprès la légende, le sport automobile est toujours le meilleur moyen pour développer une technologie expérimentale avant de pouvoir lutiliser en grande série. Système de récupération dénergie et autres moteurs au rendement amélioré sont ainsi au programme pour la Formule 1 dans les années qui viennent, alors quAudi dominait Le Mans dans les années 2000 avec son moteur à injection directe. Mais des avancées technologiques issues du karting, serait-ce possible? Cest-ce que veut prouver la Formula Zero Racing League.

Le karting est traditionnellement le moyen le plus fun et le moins cher daccéder au sport automobile, mais cette description nest probablement pas valable pour les karts Formula Zero.

Le championnat Formula Zero est une nouvelle compétition qui vient dêtre créée aux Pays-Bas. Une compétition de kart qui présente lincroyable originalité de faire courir des machines équipées de piles à combustibles !

Débuté le week-end dernier, ce championnat donne lieu à deux courses lors de chaque meeting :

– Une course dite « dendurance » qui se coure sur six tours.

– Une course sprint qui se coure sur un seul tour, façon anciennes qualifications de Formule 1.

Le but de cette compétition est de démontrer que lutilisation de lhydrogène et de la pile à combustible peut conduire à quelque chose dintéressant et dexcitant en sport automobile.

Pour linstant ils sont loin dy arriver, que ce soit par la vitesse des karting ( seulement un peu plus de 50 km/h de moyenne ) ou par la fiabilité ( impossible de terminer la course dendurance sans rencontrer de problèmes mécaniques ), mais lidée est là. Réussir à rendre compatible des systèmes aussi complexes sur des machines aussi légères ( il va de soi quun gros travail sur le poids et lergonomie est nécessaire ) serait une belle prouesse technique.

Les organisateurs cherchent à motiver de gros investisseurs pour développer des projets beaucoup plus ambitieux. Où sont Max et Bernie?

Source : The new Scientist

A lire également : 24 Heures Karting au Paul Ricard

(9 commentaires)

  1. Et oui, à défaut de le faire courir dans de bonnes conditions, Gehrard Berger utilise le paragraphe 2 de l’avenant au contrat de travail de Sébastien Bourdais : « En cas d’absence de résultat probant ou de week end de course, vous resterez disponible pour l’entreprise et vous participerez à la vie commerciale de l’écurie Toro Rosso; dans cette optique, vous revêtirez le costume ou la combinaison de commercial Toro Rosso !
    Pas de bol ce dimanche, c’est lui qui s’y colle et qui va faire le VRP en boisson énergisante (ou n’est ce pas plutôt énervante!) entre le Trocad’ et la Tour Eiffel…Pas terrible de faire du Burn quand on vend du Toro Rosso et triste programme en perspective pour la fin de saison si les rumeurs se confirment. Dommage, par contre, sympa le voiture de fonction même si je ne suis pas un fan des dessins « tribaux » rouges en forme de taureaux sur la carrosserie, ça fait un peu Ibiza tuning by Jacky !
    Et puis, j’bois pas du Toro Rosso, ça m’rend irritable ,j’préfère le Teisseire Dragoon …

  2. pognon rules…!
    combien l’enveloppe pour le maire?
    ça doit encore leur rester dans les dents Paris 2012.

    ce type de boisson est vraiment insipide.
    quand on pense que l’Etat veut interdire les distributeurs de snacks dans les écoles, l’éradication de la cigarette & co. Que l’on nous assomme avec des messages subliminaux « manger bouger » « éviter les collations » bla bla bla..

    et d’un côté on tolère la vente à grand coup de promo dans les clubs (je compte plus le nombre de cocktails existants), dans les hypers, la propagande de boisson hyper caloriques.
    après la big promo de MINI estampillées RED BULL voici la Toro Rosso qui carbure au RED BULL.

    après on va se plaindre que certains personnes (surtout les jeunes) sont agressifs, obèses, ayant des problèmes cardiaques…

    bravo Paris!

  3. Cygnus ,tu as entièrement raison ,le Toro Rosso,et le Red Bull c’est maauvais et tu peux même continuer sur Le Blog Santé ou sur Le Blog Conso. Moi c’que j’préfère, c’est le pastis en fumant un bon cigare devant un grand prix de F1 sur ma terrasse face à la mer !

  4. Je vais essayer dy aller car Bourdais qui n’est pas dernier dans une course c’est historique…ah oups normal il sera tout seul!
    Quand on voit ce que Vettel fais avec sa toro rosso on peut se poser quelques questions Bourdais et je le dis avec regret car je suis son supporter…

  5. Mais non Maurice, on a déjà abordé l’avenir de Bourdais et j’avais même émis l’idée qu’il valait mieux pour lui d’être l’an prochain en LMS ou de faire un retour en Champcar dans de bonnes conditions que de moisir en F1 dans une écurie de fond de grille….A suivre au mercato auto, ou même bien avant !

  6. Pour info, frederic.E, « l’écurie de fond de grille » à laquelle tu fais allusion, le WE dernier, elle a fait 6 aux essais, 6 en course et meilleur 2e partiel de tout le plateau en qualif … Le problème, c’est que c’était pas Bourdais au volant, mais son petit coéquipier beaucoup plus rapide ! Quand je connais rien à un sujet, en général, je m’abstiens, surtout sur un forum spécialisé. Cela dit, j’adhère à tes conclusions concenrant Seb, il n’a pas su se faire sa place en F1.

  7. @fredericE
    malgré ma maigre culture en nascar, indy & co., je pense ke la champcar n’existe plus, depuis cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *