Le champion en titre Tsugio Matsuda continue son beau début de saison en Formula Nippon avec un second succès consécutif en autant de courses. Parti de la pole position, il aura passé un apres-midi relativement tranquille malgré deux interventions du safety car qui ont eu par contre de sérieuses conséquences sur la physionomie du classement derrière lui.
La pluie, omniprésente depuis le début du week-end, avait finalement pris congé de Suzuka lorsque les voitures salignaient pour le départ. Matsuda sélançait sans problème en tête mais son compagnon de la première ligne le Brésilien JP de Oliveira ne pouvait pas éviter de faire patiner ses pneus et devait laisser passer Benoît Tréluyer, Roberto Streit et le rookie Kohei Hirate qui prenaient aussitôt le sillage de Tsugio Matsuda. Hirate prenait d’assaut Streit à la chicane et passait en troisième position.
Alors que les trois hommes de tête, tous sociétaires de l’écurie Impul qui règne sur la discipline, prenaient le large, divers duels dans le peloton maintenaient l’intérêt du spectacle, en particulier un contact brutal entre Streit et De Oliveira qui voyaient Motoyama et André Lotterer passer et se battre pour la 4ème place. L’Allemand qui paraissait le plus rapide finissait par passer Motoyama après plusieurs tours où celui-ci défendait son bien avec acharnement. Une fois le verrou Motoyama sauté, André fondait sur le 3ème Hirate et arrivait dans ses roues lorsqu’un accrochage entre Kaneishi et Matsuura à l’arrière forçait le Safety Car à entrer en piste.
Les premiers plongeaient immédiatement dans les stands pour ravitailler et changer de pneus sauf le pauvre Benoît Tréluyer que son team gardait en piste un tour de trop… Quand il passait par les stands à son tour, tout le monde avait formé le petit train et le Français devait prendre sa place en 13ème position. Mais cette erreur de stratégie allait offrir aux spectateurs un moment d’anthologie. Une fois la course relancée, Benoît, bouillonnant sous son casque, se mettait à piloter comme un possédé et commençait à passer un par un tous ses adversaires. Par l’intérieur, par l’extérieur, tous pneus allumés, c’était le festival de la chicane à Suzuka et tout le monde n’avait plus d’yeux que pour la voiture no2. Il passait 6 pilotes en 8 tours et se retrouvait bientôt 7ème, effaçant l’intervalle qui le séparait de Yokomizo à la sixième position à raison de plus d’une seconde par tour. Derrière lui, on s’expliquait à qui mieux mieux dans le groupe qu’il avait laissé dans ses rétroviseurs et devant Lotterer se rapprochait au plus près de Hirate qui ne perdait pas son sang-froid pour autant.
A quatre tours de la fin, JP De Oliveira dont ce n’était décidemment pas le jour abandonnait sa machine meurtrie sur la trajectoire après avoir tapé le rail, ce qui renvoyait le Safety Car en piste pour deux tours. Lorsqu’il s’effaçait pour les deux derniers tours, tout le monde avait décidé d’en rester là et les positions ne changeaient pas jusqu’au drapeau.
Avec cette nouvelle victoire, Tsugio Matsuda se créée une confortable avance sur Kohei Hirate son second qui a montré une belle assurance pour un rookie, qui il est vrai bénéficie de l’expérience d’un an de GP2 en 2007. André Lotterer prend la troisième marche du podium, une semaine après avoir fini second en Super GT à Fuji. Benoît Tréluyer termine septième après sa chevauchée fantastique et Loïc Duval, qui avait dû partir en dernière ligne après être sorti durant la qualification, est dixième. La prochaine course aura lieu à Motegi le 26 mai.
Classement de l’épreuve
1. Tsugio Matsuda – Lawson Impul – Toyota
2. Kohei Hirate – TP Checker Impul – Toyota
3. André Lotterer – Petronas Tom’s – Toyota
4. Satoshi Motoyama – Team Le Mans – Toyota
5. Takashi Kogure – PIAA Nakajima – Honda
6. Naoki Yokomizo – Kondo Racing – Toyota
7. Benoît Treluyer – Lawson Impul – Toyota
8. Ronnie Quintarelli – Team Cerumo Ing Ing – Toyota
Classement Général
1. Tsugio Matsuda 32 pts
2. Kohei Hirate 12 pts
3. Yuji Tachikawa 12 pts
4. Benoît Tréluyer 12 pts
5. Takashi Kogure 11 pts
6. André Lotterer 10 pts
7. Roberto Streit 10 pts
8. Ronnie Quintarelli 9 pts
Crédit Image : JRP
Lire également:
Formula Nippon Fuji : Départ en fanfare pour le champion 2007
Je crois que mérite
Que c’est mérite je voulais dire.
Achetez vos M3 ou carrera S sans crainte, il n’y pas que la performance 🙂
Bien dit Amv10 ou une DBS…….
Si les perfs sont comparables, le style et surtout le prix sont différents. Et c’est très bien ainsi, de la concurrence dans un marché de voiture exclusive est très bien pour TOUT le monde…
pauvre france..la democratisation ça fait des ravages
D’accord avec Lo
Personnellement je prend une GTR 😉
Entièrement d’accord avec AmV10
Je trouve qu’elle à un gros cul la pauvre ^^
Derrière la donnée brute, il y a le fait que la Skyline GTR est vendu depuis très longtemps en Angleterre (volant du « bon côté ») et que fatalement, le produit à une meilleur notoriété là bas.
En France, à part quelques connaisseur et la génération Playstation qui n’a pas les moyens de se la payer, peu de gens connaissent la GTR, et pour beaucoup Nissan, c’est avant tout la micra.
120, c’est pas mal pour un début.
Réflxion d un jour; ce que j aime sur ce blog, c est que certain évolue avec le marché de l automobile,nouvelle techno nouveau model et performance,bravo.malheureusement on a toujours nos chialeux qui se regardent leur nombril et tourne en rond .on critiquent,on pleurnichent surtout ils connaissent tous par les images et par les reportages biaisés,ils ne vont pas voir les nouveautés,ils ont entendu dire que?donc se permettent de ?il faut rien changer,restons con et dociles c est comme ca qu on vous aiment.
@ Marcel On peut dire que tu connais bien les Français.
ca critique ca critique la GTR « achetez européens y’a pas que la GTR » bla bla bla
qui est déja monté dans une GTR pour vérifier la qualité des sièges et tout le reste?
Plastique a gogo, cuir noir omniprésent, habitacle sombre, ordinateur de 747(n’oubliez pas les tours de contrôles GTR, ainsi que le GPS garmin ), une bonne caisse brute par le style dédié uniquement a la performance(allez blaguez a Monaco pres du mec qui possède sa Ferrari, espérons que vous serez aperçu), pourquoi ils n’ont pas laissé les vitres manuelles(moins de poids, 1 seconde de gagné sur l’exercice du 0 à 100 km/h sa le fait non)!!! Je ss content pour ceux qui achetent des caisses en regardant uniquement la fiche technique et les temps sur le nurburgring !!! Un conseil mettez lui des ailes, elle volera 🙂
@AmV10 il est vrai que les intérieurs des allemandes sont connu pour être haut en couleur. De plus (je sais pas si c’est au catalogue) si l’intérieur est entièrement en cuir il y a des chances pour qu’il est d’autres coloris. Plastique a gogo ou ça ?? le tableau de bord est recouvert de cuir. Tu n’aimes pas le style soit mais jusqu’à preuve du contraire tu n’est pas seul sur terre. Ton commentaire me fait penser a quelqu’un qui est aigrie de voir que les japonais sont capable de faire aussi bien que les européens. Un conseil, reste dans ta bulle à te pourrir la vie
(allez blaguez a Monaco pres du mec qui possède sa Ferrari, espérons que vous serez aperçu)
La bonne mentalité de poseur LOL continue !
Dans les acheteurs potentiels il y a aussi ceux qui on toujours rêvé d’une skyline mais qui ne pouvait pas se l’acheter parce que l’homologation est trop compliqué et que le volant du « mauvais coté » ça peut rebuter aussi. Ces gens la sont ravi de voir une skyline homologué, importé et avec le volant du bon coté (même si elle ne s’appelle pas skyline). Je ne pense pas être le seul dans ce cas là. Perso elle aurait pu être moins puissante qu’une M3 ça m’aurait pas empêché de vouloir l’acheter, je la veux parce que c’est une skyline, pour l’image que ça représente comme quelqu’un veut une porsche pour l’image et non pour sa perf.
Quand on voit une GTR en vrai, la M3 parait fade.
@ Math ; Sans oublier que les anglais sont plus riches que nous (…)
Commande passée le 2 avril à 8h37, soit dès que c’était possible. J’espere etre parmi les 10 premiers des 120 et que Ghosn respectera la règle du « premier commandé, premier servi » 🙂
Vivement mars 2009 !
@stroumpf Grognon, vivement que tu l’es et que tu en profites avec ^^ moi j’attends de finir mes études lol pour me la payé ou voir de faire une tite préparation moteur sur un autre véhicule (Jap bien sur ^^) et j’attends qu’une chose, que tiens les journalistes soient impressionné de la qualité d’assemblage 🙂 et du cuir ^^ et au faite AmV10 à ce que je vois tu connais rien à la GTR instruit toi à la mécanique auto et à l’aérodynamisme des voitures avant de poster n’importe quoi, car son ordinateur de bord est très complet, je peux te dire comme par hasard Porsche ou tout autre constructeur européen ne l’ont pas fait, bizarre sa tu trouves pas??? Allez laisse tombé tu comprendras peut être un jour, car avoir un moteur bien réglé marche toujours mieux qu’un moteur mal réglé et sa je sais très bien de quoi je parle 😉 je dis pas que pour le moteur de cette GTR mais pour tous les moteurs en général et si tu vois pas ce que je veux dire va dans une école de mécanique auto et la tu comprendras par toi même.
Bonjour
je suis monté dans la GTR comme passagé et est passé commande, désolé performance hors norme finition tres bonne prix affolant, la notorieté pas au top encore, mais a monaco quand vous etes derriere dans le tunnel avec Ferrari ou Porsche qui peut pas vous suivre c’est cool!!!!