Le départ de l’épreuve se passait sans encombre pour le haut de la grille, Matsuda prenant la tête devant Kogure qui s’était rappelé au bon souvenir des observateurs en se qualifiant en première ligne après un début de saison plutôt discret et André Lotterer, le pilote allemand du team TOM’S, qui n’est jamais bien loin des avants-postes. Dans la seconde partie du peloton, une bousculade envoyait Roberto Streit en tête à queue dont il se sortait pour abandonner quelques tours plus tard à la suite d’une autre toupie.
Alors que Matsuda augmentait son avance, suivi à bonne distance par Kogure, Loïc Duval revenait dans les roues de Lotterer mais ne pouvait pas passer sur un circuit qui manque notoirement de zones de dépassements. Le Français finissait cependant par récupérer la troisième place quand son coéquipier Kogure alors second harponnait Ronnie Quintarelli au freinage du premier virage en sortant des stands après son ravitaillement, un fait d’armes qui ne figurera pas parmi les meilleurs moments de sa carrière.
L’ordre en tête ne changeait plus jusqu’à l’arrivée qui voyait Matsuda recevoir le drapeau à damiers avec une confortable avance sur André Lotterer qui signe son second podium consécutif et s’affirme comme l’un des hommes forts de la saison, et Loïc Duval sur la troisième marche. La course n’a par contre pas souri à notre second représentant dans la discipline, Benoit Tréluyer, qui ne pouvait faire mieux que de remonter jusqu’à la sixième position à la mi-course avant d’abandonner en fin d’épreuve. A noter que les deux pilotes se retrouveront sur la piste des Vingt Quatre Heures du Mans, Benoît ayant été confirmé dans l’équipage de la Pescarolo no 17 alors que Loïc fera partie de l’effectif Courage-Oreca.
Apres Hirate qui s’est distingué lors de la course de Suzuka, c’est un autre rookie qui arrive dans les points cette fois, le jeune Takuya Izawa sur la voiture du team ARTA.
La prochaine épreuve aura lieu le 8 juin à Okayama.
Classement de lépreuve
1. Tsugio Matsuda – Lawson Impul – Toyota
2. André Lotterer – Petronas Toms – Toyota
3. Loïc Duval – PIAA Nakajima – Honda
4. Takuya Izawa – ARTA – Honda
5. Toshihiro Kaneishi SG 5 Zigen – Honda
6. Kohei Hirate – TP Checker Impul – Toyota
7. Yuji Tachikawa – Team Cerumo / Inging – Toyota
8. Hiroaki Ishiura – Team Le Mans – Toyota
Classement Général
1. Tsugio Matsuda 48 pts
2. André Lotterer 22 pts
3. Kohei Hirate 17 pts
4. Yuji Tachikawa 16 pts
5. Loïc Duval 12 pts
6. Benoît Tréluyer 12 pts
7. Takashi Kogure 11 pts
8. Roberto Streit 10 pts
Crédit Image : Team Impul
Lire également:
Formula Nippon Suzuka : Matsuda confirme
Formula Nippon Fuji : Départ en fanfare pour le champion 2007
Ci-dessous les images de la première épreuve 2008 à Fuji:
ET LES FRANCAIS ILS POURRAIENT S’ASSOCIER A QUI?
@Jr faut peu lire, Nissan (donc renault) est avec nec. Pour PSA, je pense qu’il faut regarder vers mitsubishi (étant donner qu’ils font aussi dans l’électronique)
Je connais un constructeur qui fait un moteur hybride de 445 ch qui existe dans la vraie vie avec les vrai gens ! et depuis 1 ans deja
Lexus forever !!!
@jr ; Aux taxes interminables sur les carburants bien sur ! Tout le monde sait que les reserves de pétroles sont aussi importantes qu’il y a 50 et que la pollution automobile mondiale aujourd’hui ne represente que 13%…
Pour Renault, faut peut être allé voir du côté du projet better place …
@Anonyme de 13:05 Là on parle de composant, donc oui lorsque l’on parle de nissan on peut aussi dire renault. D’ailleurs la nissan note n’est-elle pas une renault modus rebadger. De tous façon c’est la politique de tout les constructeurs pour diminuer les coûts
@Homer S. La Nissan Note n’est pas une Modus rebadgée, elle partage une plateforme et des moteurs, c’est tout.
Un Nissan Kubistar est un Kangoo rebadgé.
Je considère comme même qu’elle est rebadgé car c’est pas parce q’il y a trois bouts de tole différent que la voiture est différente
ou sont les francais dans ce domaine ?
Les constructeurs français dépendent du marché français (et de ses consommateurs). Alors la question à se poser n’est pas « où sont les francais dans ce domaine? » mais « est ce qu’il y a des consommateurs français dans ce domaine? »
est ce quil y a des consommateurs français dans ce domaine?
Continuons : y a-t-il suffisamment de Français pour jouer les originaux dans des technologies provisoires une fois payés les impôts ?
Excellent mariage !
Volkswagen , premier constructeur européen , s’associe avec une marque professionnelle dans le domaine de l’électronique !
C’est vrai qu’une fois les impots payés, ça fait mal au porte feuille. On se dit que ce serait bien de vivre dans un pays libre SANS PRELEVEMENT.
.
Mais nos prélèvements, directs et indirects, servent aussi à construire des crèches, des écoles, des universités, des hopitaux, nos soins, nos retraites, etc…
.
Oh français, raleur devant l’Eternel, dites moi combien vous a couté lorsque vous étiez à l’hopital? Combien vous a couté la scolarité? Combien vous a couté les études sup?
UNE BROUTILLE!!!!
.
J’ai été aux USA en 2002 en vacances. Et j’ai fait le con à cheval (n’est pas John Wayne qui veut), et je suis tombé (heureusement que c’était sur du sable). J’avais un peu mal au cul et au dos. Pas trop pour être rappatrié mais suffisamment pour me gacher les vacances. Je suis donc allé chez un kiné. Et rien qu’en y voyant les honoraires pratiqués, ça m’a guérri. Je n’avais plus mal.
Ou plutôt j’avais toujours aussi mal, mais j’avais peur de faire encore plus mal à mon portefeuille!!! Direction la pharmacie pour acheter une boite d’aspirine en vente libre et de m’en gaver.
.
Pourquoi ce kiné a t il pratiqué ce genre de tarif? Parce qu’il n’est pas rare de voir les étudiants (pas forcement en médecine) emprunter 100.000$ ou bien davantage encore pour payer les FRAIS de scolarité à l’université.
Donc lorsqu’on a un diplome tout frais dans la poche, on se dépeche de taper sur le client pour rembourser 100.000 ou 250.000$ de dette. A charge aux clients d’avoir une bonne compagnie d’assurance, privée bien entendu, qui coute la peau du cul au sens propre du terme. Et ceux qui n’ont pas assez d’argent pour payer une assurance santé, ils crèvent à petit feu…
C’est beau le libéralisme à faible taux de prélèvement obligatoire!!!!
> Cest beau le libéralisme à faible taux de prélèvement obligatoire !
Et maintenant, tu travailles en France ?
Calcule donc combien tu paies pour la Sécu. !
D’autre part, aux USA, les médecins ont des assurances délirantes pour se protéger des procès tout aussi délirants ; je te recommande plutôt le système suisse : assurance obligatoire + facultative en concurrence.
Tiens, un petit lien pour télécharger un MP3 qui te cultivera dans les embouteillages :
http://lumiere101.com/2007/04/13/georges-lane-sur-la-securite-sociale-monopoliste-francaise/
« Cest beau le libéralisme à faible taux de prélèvement obligatoire!!!! »
.
Employé dans CE CONTEXTE, c’est ce qu’on appelle de l’ironie
J’avais compris !
Moi, je suis sérieux – et George Lane aussi.