Motegi a été dimanche le théâtre de la 6ème manche du championnat de Formula Nippon 2008, disputée selon le format en deux courses avec grille inversée pratiqué également en GP2. La première course a été l’occasion pour Loïc Duval de s’imposer pour la seconde fois de la saison et la seconde course a vu la victoire de Seiji Ara.
Course 1:
C’est le leader du classement général Tsugio Matsuda, ayant signé comme d’habitude la pole position, qui s’envolait sans difficulté en tête. Kaneishi qui arrivait de la 3ème ligne se faufilait devant Loïc, parti 3ème, alors que Takashi Kogure perdait le bénéfice de son deuxième temps à cause d’un départ complètement raté et se faisait avaler par le peloton.
Matsuda creusait alors l’écart pendant qu’un embouteillage se formait derrière Kaneishi, Duval se faisant pressant avant de passer au 7ème tour. Kaneishi, déconcentré voyait trois autres voitures le passer quasiment immédiatement. Loïc se rapprochait à vitesse grand V de Matsuda quand un très sérieux accident envoyait la voiture de sécurité en piste au 14ème tour. La victime était le pauvre Kohei Hirate, qui s’envolait sur la roue arrière de Izawa en pleine bataille pour la 8ème position. La monoplace pirouettait sur plus de 100m au dessus du bac à gravier avant de se planter dans la barrière de pneus. Le pilote ne pouvait s’extraire tout seul, et était évacué en hélicoptère médical. Un communiqué faisait après la course état de deux fractures aux vertèbres thoraciques qui le mettent hors jeu pour un mois au minimum. Une fois le ménage fait, le safety car lâchait les bolides et la bataille s’engageait entre Matsuda et Duval. Au 25ème tour, le Français s’engageait à l’intérieur du virage 90 et passait Matsuda au prix d’un freinage très spectaculaire. Loïc prenait la tête et ne la lâchait plus jusqu’à l’arrivée, où il devancait Matsuda et JP de Oliveira.
Classement de la course 1
1. Loïc Duval – PIAA Nakajima – Honda
2. Tsugio Matsuda – Lawson Impul – Toyota
3. JP de Oliveira – Kondo Racing – Toyota
4. Yuji Tachikawa – Cerumo Inging – Toyota
5. Takashi Kogure – PIAA Nakajima – Honda
6. Toshihiro Kaneishi – SG Team 5Zigen
7. Seiji Ara -Petronas Toms – Toyota
8. Takeshi Tsuchiya – DoCoMo Dandelion
Course 2:
Le « poleman » Takeshi Tsuchiya, bénéficiaire de la grille inversée pour les huit premiers de la course 1, calait à l’extinction des feux et jetait la confusion dans le peloton où heureusement personne ne le percutait. C’est Seiji Ara, qui partageait la première ligne avec Tsuchiya, qui prenait en tête le premier virage avec derrière lui Kaneishi, une fois de plus auteur d’un excellent départ, et Matsuda. Ara creusait l’écart et Kaneishi, comme lors de la course 1, retenait vaillamment ses poursuivants dont Matsuda qui faisait tous les efforts pour passer. Il y parvenait au 16ème tour, et Kaneishi devait abandonner peu après comme Duval qui ne pouvait pas rééditer son exploit à cause d’un problème de transmission. Une fois le verrou Kaneishi ouvert, Matsuda se rapprochait à toute allure de Ara qui manquait de tout perdre avec un travers spectaculaire à l’entrée de la ligne droite à trois tours de l’arrivée. Mais il gardait son calme et franchissait en vainqueur la ligne, signant sa première victoire en Formula Nippon.
Un mot de notre autre représentant Benoît Tréluyer qui continue d’être confronté à des soucis de châssis et ne pouvait faire mieux que la 15ème place de la course 1 et ne terminait pas la course 2.
Classement de la course 2
1. Seiji Ara -Petronas Toms – Toyota
2. Tsugio Matsuda – Lawson Impul – Toyota
3. JP de Oliveira – Kondo Racing – Toyota
4. Yuji Tachikawa – Cerumo Inging – Toyota
5. Satoshi Motoyama – Team LeMans
6. Kosuke Matsuura – DoCoMo Dandelion
La prochaine course aura lieu le 31 août au Fuji Speedway, et Matsuda n’a besoin que de 3 points pour être sacré champion 2008. On ne voit pas bien ce qui pourrait l’en empêcher.
Classement Général
1. Tsugio Matsuda 73 pts
2. André Lotterer 44 pts
3. Loïc Duval 44 pts
3. Kohei Hirate 36 pts
5. Yuji Tachikawa 31 pts
6. Takashi Kogure 23 pts
7. JP De Oliveira 17 pts
8. Takuya Izawa 16 pts
Crédit Image : JRA