Formula Nippon 2012 – 3 : première victoire de Koudai Tsukakoshi

Qualifications

Les deux sociétaires de l’écurie Docomo Dandelion, Tsukakoshi et Izawa, affirmaient leur prétentions dès la Q1 en se plaçant en haut de la feuille de temps. La surprise venait des soucis de TOM’S, pourtant dominante sur les deux premières courses de la saison, avec André Lotterer qui ne passait pas la Q2 et Kazuki Nakajima qui ne pouvait faire mieux que le 7ème temps. Même souci pour JP de Oliveira, lui aussi éliminé en Q2. Son coéquipier d’Impul Tsugio Matsuda par contre réussissait au final une belle seconde place de grille derrière un intouchable Tsukakoshi. Loïc Duval, avec le 5ème temps, continue de monter en puissance avec sa nouvelle équipe.

Course

Tsukakoshi réussissait un envol parfait et son équipier Izawa également, qui passait de la quatrième place de grille à la seconde au premier virage. Un accrochage en queue de peloton éliminait Oliveira, peu habitué à se battre dans cette partie de la grille, Saga et Orime. André Lotterer lui non plus n’allait pas très loin, victime d’un bris de suspension arrière au 12ème tour. Ce n’était pas le week-end du pilote allemand. En tête les deux Docomo Dandelion en formation étaient intraitables devant Loïc Duval, de plus en plus à l’aise avec sa voiture et Tsugio Matsuda, victime d’un départ raté. Alors que les positions étaient stables, l’intérêt se déplaçait vers la lutte pour la cinquième position entre Oshima et Kazuki Nakajima. Le pilote TOM’S réussissait à passer Oshima, un des rares dépassements de la course.

Tsukakoshi passait le drapeau à damiers en tête sans avoir été jamais inquiété. C’est une première victoire très convaincante pour le jeune pilote qui depuis l’année dernière a montré qu’il était devenu le meilleur pilote Honda. Il prend la tête du championnat devant Nakajima et Izawa.

La prochaine épreuve se déroulera les 14 et 15 juillet sur le Fuji Speedway.

Classement

Formula Nippon 2012 Round 3 Autopolis 26 et 27 mai 2012. 54 tours, 252 km

1. 41 Koudai Tsukakoshi DOCOMO TEAM DANDELION RACING/Honda

2. 40 Takuya Izawa DOCOMO TEAM DANDELION RACING/Honda

3. 8 Loïc Duval Team KYGNUS SUNOCO/Toyota

4. 20 Tsugio Matsuda TEAM IMPUL/Toyota

5. 2 Kazuki Nakajima PETRONAS TEAM TOM’S/Toyota

6. 7 Kazuya Oshima Team LeMans/Toyota

7. 38 Kohei Hirate Project μ/cerumo·INGING/Toyota

8. 39 Yuji Kunimoto Project μ/cerumo·INGING/Toyota

9. 16 Naoki Yamamoto TEAM Mugen/Honda

10. 32 Takashi Kogure NAKAJIMA RACING Honda

Championnat après trois épreuves

1. 41 Koudai Tsukakoshi 23 pts

2. 2 Kazuki Nakajima 20 pts

3. 40 Takuya Izawa 17 pts

4. 1 André Lotterer 15 pts

5. 19 Joao Paulo Lima de Oliveira 14 pts

6. 20 Tsugio Matsuda 9 pts

7. 7 Kazuya Oshima 9 pts

8. 8 Loïc Duva 6 pts

Crédit photos : Honda, Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *