Formula Nippon 2010 – 6 : André Lotterer 6ème vainqueur en 6 courses

Qualifications

La première surprise des qualifications était la mauvaise performance de Takashi Kogure, le favori du championnat. Incapable de trouver un setup adéquat, il ne pouvait monter en Q3 contrairement à ses principaux adversaires. Personne ne sortait dans la première moitié de la Q3 et les deux pilotes TOM’S Lotterer et Oshima se décidaient les premiers. Pendant que leur adversaires sortaient enfin, les deux hommes finissaient un tour rapide et Lotterer se retrouvait immédiatement après en tête à queue, voiture arrêtée en piste dans le virage 1. Le drapeau rouge était sorti pour arrêter la séance… qui n’était pas reprise, faute de temps restant ! Incapables d’avoir pu défendre leur chance, les autres écuries se dirigeaient aussitôt vers la direction de course et de longues palabres s’engageaient, le classement définitif n’étant diffusé qu’à 18 heures. Lotterer voyait son temps annulé et c’est Oshima qui héritait de la pole devant Kohei Hirate et Loïc Duval.

Course

A l’extinction des feux, les deux hommes de la première ligne rataient le départ dans un bel ensemble contrairement à Duval et Ishiura derrière eux. Apercevant une ouverture, le Français plongeait crânement entre les voitures devant lui mais Ishiura accrochait sa roue arrière et Loïc se retrouvait en travers. Il accrochait Oshima avant d’aller taper le mur et le pilote TOM’S par effet domino allait taper de l’autre côté de la piste, collectant le pauvre Izawa au passage et Yuji Ide qui escaladait la voiture de ce dernier. 4 voitures hors course en 50 mètres, dont les deux voitures du team Docomo Dandelion, c’est du joli… Le safety car rentrait en piste tandis que Lotterer et Oliveira plongeaient dans la voie des stands pour leur ravitaillement, essayant une stratégie décalée pour revenir plus tard vers la tête. Kogure les imitait quelques instants plus tard comme Ishiura.

La course reprenait au 5ème tour et il ne se passait plus grand chose sur ce circuit où les dépassements sont difficiles. Au 29ème tour on retrouvait Kogure dans les graviers, victime d’une panne de direction assistée.

Au 33ème tour Hirate rentrait au stand, laissant le commandement de l’épreuve aux hommes ayant effectué leur pit stop en début d’épreuve : Lotterer devant Oliveira et Ishiura. L’ordre devait rester inchangé jusqu’à la fin.

Avec cette victoire et cette deuxième place, Lotterer et Oliveira prennent donc la tête du classement à égalité de points. Kogure n’a pas dit son dernier mot malgré sa contre-performance du jour, non plus que Loïc Duval. Il faudra un peu de réussite au pilote français qui est à 8 points derrière pour l’emporter, mais qui sait…

Formula Nippon 2010, sixième épreuve à Autopolis, 17 octobre 2010

Classement final

1 36 André Lotterer

2 19 JP de Oliveira

3 8 Hiroaki Ishiura

4 Kei Cozzolino

5 Naoki Yamamoto

6 Takuto Iguchi

Championnat

1 19 JP de Oliveira 36 pts

2 36 André Lotterer 36 pts

3 32 Takashi Kogure 31 pts

4 1 Loïc Duval 28 pts

5 20 Kohei Hirate 23 pts

6 37 Kazuya Oshima 21 pts

7 31 Naoki Yamamoto 17 pts

8 8 Hirohaki Ishiura 15 pts

Crédit Photos : Honda, Toyota

Lire également:

Formula Nippon 2010 – 1 : Kogure d’entrée à Suzuka

Formula Nippon 2010 – 2 : Oliveira domine Motegi et la pluie

Formula Nippon 2010 – 3 : Kohei Hirate gagne à l’ancienne à Fuji

Formula Nippon 2010 – 4 : Loïc Duval retrouve le chemin de la victoire à Motegi

Formula Nippon 2010 – 5 : victoire d’Oshima à Sugo et championnat relancé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *