Qualifications
Lorsque la Formula Nippon était venue en mai à Motegi, Honda avait subi l’humiliation de voir deux autos motorisées par l’ennemi Toyota en première ligne dans son jardin. L’affront est lavé cette fois puisque c’est Takashi Kogure qui a obtenu le meilleur temps. Le Nakajima Racing était en forme ce week-end puisque Kogure et Yamamoto, ses deux pilotes, étaient aux avants-postes lors des essais libres, mais pour la qualification le jeune coéquipier de Kogure devait laisser en Q3 la place à deux hommes forts : Loïc Duval, confirmant après la pole de Fuji sa vitesse retrouvée et le leader actuel du championnat JP de Oliveira. Yamamoto accrochait quand même la 4ème position à 3 centièmes devant André Lotterer. Une fois encore, les écarts étaient extrêmement serrés puisque le pilote allemand émargeait à 15 centièmes seulement de Kogure. Tsugio Matsuda, de retour dans le championnat avec le Kondo Racing, réussissait d’emblée à s’inviter en Q3 avec le 8ème temps à la clé.
Course
Comme la veille, la chaleur était accablante dimanche sur le circuit de Motegi et la course s’annonçait difficile pour tout le monde. Le peloton s’élançait sans problème, Duval réussissant un meilleur départ que Kogure et pointant en tête au premier virage. Lotterer avait également réussi un de ces départs canons dont il a le secret et passait la courbe côte à côte avec Kogure, mais devait finalement s’incliner et s’installait en troisième position. A l’inverse, Yamamoto se noyait dans le peloton et devait laisser passer les deux voitures du team Impul, Oliveira et Hirate. A l’arrière, le pauvre Matsuda voyait son retour en Formula Nippon s’arrêter au deuxième virage, poussé hors piste par Ide. Ce sera pour la prochaine fois.
A l’orée du 4ème tour, premier coup de théâtre : victime d’un problème de transmission, André Lotterer s’arrêtait en bord de piste. Abandon pour le pilote allemand, alors 3ème. Loïc, suivi à quelques dizaines de mètres par Kogure, faisait le trou dans les tours suivants alors que les positions se stabilisaient à l’exception de Tsukakoshi bien décidé, sur son circuit fétiche, à faire oublier sa piètre qualification. Il remontait dans le top 10 mais un moteur calé lors de son ravitaillement le renvoyait dans les profondeurs. Kogure se faisait quant à lui passer par Hirate lors de son ravitaillement, et s’attendait à voir JP de Oliveira le passer de même mais ce dernier subissait un problème moteur lors du pit stop et repartait en 7ème position. Duval lui n’avait pas de souci et ne perdait pas le commandement.
La fin de course était marquée par divers duels, en particulier Oliveira qui remontait très vite, signant le record du tour, mais échouait sur Oshima qui défendait sa 5ème position jusqu’au drapeau à damiers. Kogure, lui, réussissait à passer Hirate à 2 tours de l’arrivée pour finir sur la seconde marche du podium derrière Duval.
La bonne affaire au championnat est à mettre au compte de Kogure qui profite des malheurs de Lotterer et Oliveira pour revenir à un petit point de ce dernier, avec Hirate et Lotterer pas bien loin derrière. Les trois dernières épreuves s’annoncent passionnantes.
Prochaine épreuve à Sugo les 25 et 26 septembre 2010
Formula Nippon 2010, quatrième épreuve à Motegi, 8 août 2010
Classement final
1 1 Loïc Duval
2 32 Takashi Kogure
3 20 Kohei Hirate
4 31 Naoki Yamamoto
5 37 Kazuya Oshima
6 19 JP de Oliveira
Championnat
1 19 JP de Oliveira 28 pts
2 32 Takashi Kogure 27 pts
3 20 Kohei Hirate 23 pts
4 36 André Lotterer 20 pts
5 1 Loïc Duval 19 pts
6 31 Naoki Yamamotp 13 pts
7 2 Kazuya Oshima 10 pts
8 10 Koudai Tsukakoshi 9 pts
Crédit Photos : Honda, Toyota
Lire également:
Formula Nippon 2010 – 1 : Kogure d’entrée à Suzuka
Formula Nippon 2010 – 2 : Oliveira domine Motegi et la pluie
Formula Nippon 2010 – 3 : Kohei Hirate gagne à l’ancienne à Fuji