Formula Nippon 2008 Fuji (2) : De Oliveira vainqueur et Matsuda champion

Course 1:

C’est Joao Paulo de Oliveira (JP, comme tout le monde l’appelle), qui réalisait la pole position devant l’inévitable Tsugio Matsuda, qui n’a pas beaucoup vu autre chose que la première ligne cette saison. Benoit Tréluyer, qui avait pourtant signé le meilleur temps des essais libres précédent le week-end de course, se ratait un peu et se retrouvait sur la sixième ligne, une position derrière Loïc Duval et son dixième temps.

Au départ,  JP partait en tête et derrière lui s’engouffrait Kogure, auteur pour une fois d’un départ canon depuis la seconde ligne, mais ce dernier était victime d’un premier tour turbulent et retombait en quatrième position au premier passage. Durant les tours suivants, Oliveira se détachait et l’attention se focalisait sur les deux voitures du team Nakajima et en particulier Loïc Duval qui entamait une remontée splendide, arrivant bientôt dans les roues de son coéquipier Kogure à la quatrième position, le passant puis se lançant à la poursuite d’André Lotterer, alors troisième.

Il passait André après un court duel et se rapprochait de la voiture de Tsugio Matsuda, alors que Kogure se rapprochait quant à lui de Lotterer, jusqu’au 18ème tour où dans un bel ensemble les deux voitures blanches de Duval et Kogure faisaient le freinage à la fin de la ligne droite à leurs prédécesseurs et se retrouvaient deuxième et quatrième.

Loïc se lançait alors à la poursuite de Oliveira, et paraissait en mesure d’arriver au contact de ce dernier qui cependant donnait tout dans les derniers tours et pouvait conserver l’avantage jusqu’au drapeau à damiers.  Pendant ce temps, Kogure était revenu dans le sillage de Matsuda et le passait finalement au prix d’un échange viril où les voitures, côte à côte pendant plusieurs virages, échangeaient quelques coups de roues spectaculaires avant que le pilote Honda ne finisse par prendre l’avantage pour rejoindre son coéquipier français sur le podium. Benoit Tréluyer, notre deuxième représentant, terminait 7e d’une course passée pour l’essentiel en solitaire.

Tout le monde était très heureux pour JP de Oliveira, qui signe une première victoire méritée dans la catégorie après une régulière montée en puissance avec son team le Kondo Racing depuis deux saisons. Avec sa deuxième place, Loïc Duval devient second du championnat et sa superbe deuxième moitié de saison fait regretter que le team Nakajima n’ait pu faire étalage d’une forme similaire en début d’année. Il reste à Loïc à défendre cette position lors du dernier week-end de la saison dans deux semaines à Sugo.

Classement de la course 1

1. JP de Oliveira – Kondo Racing – Toyota

2. Loïc Duval – PIAA Nakajima – Honda

3. Takashi Kogure – PIAA Nakajima – Honda

4. Tsugio Matsuda – Lawson Impul – Toyota

5. André Lotterer – Petronas Tom’s – Toyota

6. Ronnie Quintarelli – Cerumo Inging – Toyota

7. Benoît Tréluyer – Lawson Impul – Toyota

8. Kosuke Matsuura – DoCoMo Dandelion – Honda

Course 2:

Entre la fin de la course 1 et le début de la course 2, les gros nuages qui avaient épargné jusque-là l’épreuve crevaient violemment sur la série monotype des Honda Civic qui avait lieu entre les deux manches de la Formula Nippon, causant une jolie série de figures qui distrayait les spectateurs mais terminait la course abruptement. Le départ de la seconde manche de Formula Nippon était retardé en attendant un répit, et les voitures prenaient finalement place sur la grille un peu plus tard lorsque les gouttes s’espaçaient. L’état de la piste obligeait à un départ sous safety car, et quand après 4 tours la pluie redoublait les organisateurs décidaient, de façon raisonnable, d’en rester là. Les voitures, dans l’ordre de la grille inversée, passaient donc la ligne après 5 tours et se voyaient attribuer la moitié des points prévus sans combattre, selon un scénario auquel la F1 avait échappé de très peu en octobre dernier.

Classement de la course 2

1. Kosuke Matsuura – DoCoMo Dandelion – Honda

2. Benoît Tréluyer – Lawson Impul – Toyota

3. Ronnie Quintarelli – Cerumo Inging – Toyota

4. André Lotterer – Petronas Tom’s – Toyota

5. Tsugio Matsuda – Lawson Impul – Toyota

6. Takashi Kogure – PIAA Nakajima – Honda

7. Loïc Duval – PIAA Nakajima – Honda

8. JP de Oliveira – Kondo Racing – Toyota

Classement Général

1. Tsugio Matsuda 78,5 pts

2. Loïc Duval 52 pts

2. André Lotterer 49 pts

3. Kohei Hirate 36 pts

5. Yuji Tachikawa 31 pts

6. Takashi Kogure 29 pts

7. JP De Oliveira 28 pts

8. Benoît Tréluyer 16 pts

Outre l’épreuve proprement dite, le week-end à Fuji a été l’occasion de présenter pour la première fois au public la voiture qui sera utilisée en 2009. Objets d’un concours de décoration par des enfants, deux monoplaces équipées respectivement d’un moteur Toyota et d’un Honda ont fait quelques tours avant d’être exposées pour le public. Cette nouvelle voiture, conçue et construite par Swift aux Etats-Unis, est très différente de la Lola actuelle, et son aérodynamique l’éloigne radicalement des voitures utilisées en GP2 même si ses performances devraient en être très proches, voire meilleures. Les teams vont maintenant en disposer à tour de rôle pour s’y familiariser et compléter la mise au point avant que tout le monde ne soit équipé pour le début de saison 2009.

La F3 japonaise a également ce week-end couronné son champion 2008, le jeune Néerlandais Carlo Van Dam, sociétaire de l’écurie Petronas TOM’S qui a outrageusement dominé la saison, remportant toutes les épreuves, le plus souvent sous forme du triplé de ses trois monoplaces. C’est le deuxième titre en F3 de ce jeune pilote après celui décroché en Allemagne en 2007.

Crédit photos: le blog auto

Lire également:

Formula Nippon Motegi 2008 (2) : Loïc Duval avec la manière

Formula Nippon Suzuka 2008 (2) : nouvelle formule, même hommes forts

(14 commentaires)

  1. Nous avions des t-shirt sponsorisés par les entreprises de mon école d’ingénieur, mais il ne s’agissait pas :
    – d’entreprise pouvant influencer les comportements des enfants (cigaretier, alcool, preservatifs, ……). Il s’agissait d’entreprise proches de notre secteur et futurs employeurs;
    – d’élève mineurs.

    perso, je suis plutôt favorable aux uniformes à l’ecole, ce qui éviterait les prises de têtes continuelles avec les enfants qui réclament des nike à 200 et des fringues avec lesquels même Paris hilton ne voudrait pas sortir en boite. Dans certains pays, l’uniforme est assez « moderne » avec pantalon de toile + T-shirt au nom de l’école (out les flanelles et veste en tweed de papa).
    Mais sponsoriser une école par un fabriquant de tabac, il ne faut pas pousser. je doute que Ferrari fasse parti d’une telle « expérience », surtout connaissant jean Todt.
    certainement un Hoax….

  2. aux état unis les écoles sont bien sponsorisé par mc do ou pepsi alors pourquoi pas? Je n’approuve pas mais je ne suis pas plus étonné que ça. Pour rappel on vit dans un monde capitaliste (oui oui même en chine) donc tous les moyens sont bon pour faire de la tune même les plus dégueulasse.

  3. Les memes photos, mais en 2005 : http://www.chine-nouvelle.com/chine/insolite/2005-11-29-uniforme-formule1.html

    Je cite : « Le directeur explique que l’uniforme n’a été choisi que pour des raisons pratiques. D’une part il était moins cher que d’autres et surtout il permet de repérer facilement les plus étourdis lors de sorties en plein-air. Il avoue en outre n’avoir même pas reconnu les marques en question.

    Après médiation d’un avocat, l’école a réconcilié tout le monde en s’engageant à retirer d’urgence, le logo des cigarettes Marlboro. »

    Hop, voila, affaire classee…

  4. D’autant plus que je vois mal des vetements avec le logo Vodafone, parti chez McLaren, etre distribue aujourd’hui par Ferrari ou un de ses sponsors… Ca n’a aucun sens, les photos seules dementaient l’info.

    (sorry pour les accents, qwerty inside)

  5. Lamantable d’utiliser des gosses pour faire l’homme sandwich. Encore plus quand on parle de marques aussi connues. Et évidemment on trouve un cigarettier dans le tas.

    Ceci dit, la pub visant toujours une audience je me demande laquelle dans le cas présent ? Les gosses eux-mêmes ? On touche le fond ! Les profs à forcent de voir des pubs devant les yeux toutes la journée ? Public trop restreint à mon avis. Ou alors c’est parceque ces enfants circulent à pied et vont donc vraiment faire l’homme sandwich dans la rue.

  6. Faut pas exagérer en ce sentant aufusqué plus que cela, tout nos enfants réclament des basquettes, pantalons, etc avec les marques de fabricants a la mode, ET en plus on Payent ces vêtements très cher, et de fait nous en faisons la pub. Marlboro n’est pas plus honteux que nombre de marques américaine faisant fabriquer leur produit par des enfants dans certaines nations qui l’autorisent,
    la moral est pour toute l’industrie, genial un jour,et honteuse le lendemain.

  7. Je trouve le systeme pervers.
    Autoriser des enfants a faire de la pub, meme si ça ne concerne pas des marques de cigarettes, c’est pour moi abject.

  8. Excellent! vivement que je puisse faire porter ça à mes Enfants!
    J’aime bien les réactions indignées que ce genre de nouvelles fait apparaitre, si vos mômes sont assez débiles pour se faire influencer par la pub des cigarétiers c’est qu’ils ne valent pas grand chose et qu’ils méritent tout à fait de se mettre à fumer Marlboro sur Marlboro jusqu’à en crever.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *