Formula E 2014-2015 : le tracé de Miami dévoilé

Le 14 mars prochain, la Formula E se rendra à Miami. Ce sera la 5e manche du championnat. Le maire de Miami vient de dévoiler le tracé.

Le tracé démarre sur Byscayne Boulevard, il se rend au Museum Park (où il a été dévoilé), puis il contourne l’American Airlines arena (fief des Miami Heat.) Bref, un énième tracé sans grand intérêt technique. Du pur Mickey Mouse, dans la tradition de la Formule E. Michael Andretti en est le promoteur.

La Floride est une terre de sport automobile. C’est bien sûr là que sont situés Daytona et Sebring. Chaque année, l’Indycar débute à Petersburg. A Miami, les premières grandes courses (sous l’égide de l’AAA, ancêtre de l’Indycar) eurent lieu dans les années 20. De 1983 à 2003, il y a eu de nombreux « Miami Grand Prix » (IMSA/ALMS et CART) dans les environs. Le promoteur local, Ralph Sanchez, a testé de nombreuses configurations sur Byscayne Boulevard. Il s’agissait notamment de redynamiser des zones dévastées par les tempêtes (fréquentes en Floride.) Il a d’ailleurs aussi fait bâtir l’ovale de Miami-Homestead. Concernant les tracés urbains, Aucun n’était vraiment satisfaisant. La dernière tentative eu lieu en 2003, sur une chaussée biodégradable…

Pour la petite histoire, les Formule E rouleront à un jet de pierre du tracé de 2003, qui est un poil plus au sud. A l’endroit du virage 8, les monoplaces vont même emprunter un segment d’un projet mort-né de développement prévu pour 2004.

Crédit photo : Formula E

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *