FE ePrix de Berlin #3 : Maximilian Günther l’emporte à domicile

C’est parti pour le 3e ePrix de Berlin sur la série de 6. Après deux fois à tourner en sens inverse, cette fois on va tourner dans le « bon » sens, mais toujours sur le circuit de Tempelhoff.

De façon « amusante » (pas pour Da Costa), en changeant de sens, on s’attendait à voir le leader, Da Costa, toujours aux avant-postes vu sa forme des deux premières courses. Eh bien…non. La qualification a vu la « résurrection » du double champion du monde de la discipline, Jean-Eric Vergne ! JEV a signé une pole solide devant un Günther retrouvé.

D’Ambrosio et Lynn signent un top 5 pour Mahindra et entourent Vandoorne dans la Mercedes. Da Costa ne signe que le 9e temps. Cependant, il n’a pas trop à stresser vu les plus de 60 poins d’avance qu’il a sur Di Grassi. Ce dernier est d’ailleurs 11e et derrière Da Costa sur la grille. La contre-performance est pour Buemi et Bird, 15 et 20e alors qu’ils jouaient les premiers rôles il y a deux jours.

Pour Da Costa, le fait que Vergne soit devant est bon pour le championnat. Il prend les gros points à la concurrence. Place à la course, on est parti pour 45 minutes + 1 tour.

Départ

Très bon départ de Vergne qui éviter la cohue. Derrière, D’Ambrosio prend la 2nde place à Günther qui a maille à partir avec Lynn. Vergne s’envole déjà pour se mettre à l’abri. Günther sur la BMW Andretti repasse D’Ambrosio. Da Costa a gagné une place, mais Di Grassi aussi. Le pilote BMW est très rapide et signe le meilleur tour en course provisoire. Il va remonter sur Vergne. Attaque de Frinjs sur Lynn. Ca passe au freinage.

C’est maintenant Vandoorne qui attaque Lynn et le passe. Pour le moment la course est calme, en attendant les « modes attaque ». Vergne a l’avantage au niveau consommation d’énergie pour le moment tout en gardant Günther derrière lui. Di Grassi lance son premier mode attaque. Il a perdu une place sur Massa mais va le repasser de suite. Ah ben non ! Massa résiste et provoque la glissade de Di Grassi.

Accident ! Jani et Sette Camara sont au milieu de la piste, voitures arrêtées. Voiture de sécurité en piste, Di Grassi va manger son mode attaque pour rien, et il a reculé à la 13e place. Sur le replay, c’est un accrochage avec Calado qui provoque un tête-à-queue de Sette-Camara et l’accident de Jani. Pour rappel, on ne peut plus déclencher un mode attaque pendant la voiture de sécurité. Abandon pour Calado alors que la safety car devrait bientôt rentrer. Il reste 22 minutes et 1 tour.

22 min + 1 tour

Günther déclenche de suite le mode attaque. Pas forcément le bon moment. Il perd 3 places et va devoir batailler. Désormais on a Vergne devant D’Ambrosio. Günther passe Frinjs. Ah Vergne et D’Ambrosio déclenchent le mode attaque. Vergne a pu repartir devant Günther. Da Costa remonte à la 7e place mais n’a pas déclenché son attaque mode. Vandoorne est à l’arrêt !

Finalement Vergne a bien joué, il va avoir encore du temps sur son mode attaque et pouvoir refaire l’écart sur Günther qui n’a pas pu le passer. Di Grassi passe Buemi. Cela double un peu dans tous les sens comme à chaque fois avec les modes attaque. Lynn bouchonne Da Costa et Lotterer. Da Costa fait le freinage et permet à Lotterer de passer Lynn aussi.

Günther déclenche rapidement son deuxième mode attaque. Pour rappel, les pilotes doivent en déclencher 2 obligatoirement par course, pour cela il faut sortir de la trajectoire, mais cela donne 35 kW de puissance de plus pendant 4 minutes. Vergne le déclenche un tour ensuite et réussit à rester devant la BMW Andretti. Mais, côté consommation, Vergne est désormais un peu en-dessous.

10 dernières minutes

Da Costa est remonté à la 6e place et fait une bonne opération au championnat. Massa prend un « drive through » pour son contact avec Di Grassi. Amusant, Di Grassi n’a rien pris pour avoir balancé Vergne au 1er ePrix de Berlin. On va rentrer dans les 10 dernières minutes (+1 tour). De Vries et Rast se cherchent. Da Costa profite de son 2nd attaque mode pour passer D’Ambrosio pour la 5e place. On arrive sur les 20% de batterie, il reste un peu plus de 6 min 30 et 1 tour.

Günther se fait très pressant sur Vergne et conserve un petit peu plus d’énergie que le Français. Grosse défense de Vergne à Günther qui était presque passé. Günther passe ! C’est joliment fait. Maintenant est-ce que Vergne va pouvoir suivre et tenter quelque chose à la fin ? On passe à 10% et il reste 2 min 30 et un tour. Frinjs peut être une menace pour la 2nde place de Vergne.

Visiblement les pneus de Vergne sont au bout. Frinjs le passe. Soit JEV la joue équipe et laisse passer Da Costa, soit il résiste pour le podium. Mais côté batterie c’est tendu. Dernier tour !

Arrivée

Günther remporte le ePrix #3, à domicile. Il devance de peu Frinjs. Plus loin, Vergne a résisté à Da Costa et Lotterer. Bon, tout ce petit monde étant arrivé avec 0% de batterie utile, il faut attendre de voir si le résultat est enterriné.

Rowland signe une bonne 6e place pour Nissan e.Dams, suivi par D’Ambrosio, Di Grassi, Evans et Sims.

Position Pilote Ecurie
1 Maximilian GUENTHER BMW I ANDRETTI MOTORSPORT
2 Robin FRIJNS ENVISION VIRGIN RACING
3 Jean-Éric VERGNE DS TECHEETAH
4 António Félix DA COSTA DS TECHEETAH
5 André LOTTERER TAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM
6 Oliver ROWLAND NISSAN E.DAMS
7 Jérôme D’AMBROSIO MAHINDRA RACING
8 Lucas DI GRASSI AUDI SPORT ABT SCHAEFFLER
9 Mitch EVANS PANASONIC JAGUAR RACING
10 Alexander SIMS BMW I ANDRETTI MOTORSPORT
11 Sébastien BUEMI NISSAN E.DAMS
12 Nico MUELLER GEOX DRAGON
13 Sam BIRD ENVISION VIRGIN RACING
14 Edoardo MORTARA ROKIT VENTURI RACING
15 Daniel ABT NIO 333 FE TEAM
16 Nyck DE VRIES MERCEDES-BENZ EQ FORMULA E TEAM
17 Oliver TURVEY NIO 333 FE TEAM
18 Alex LYNN MAHINDRA RACING
19 Felipe MASSA ROKIT VENTURI RACING
20 René RAST AUDI SPORT ABT SCHAEFFLER
21 Stoffel VANDOORNE MERCEDES-BENZ EQ FORMULA E TEAM
22 James CALADO PANASONIC JAGUAR RACING
23 Sérgio SETTE CÂMARA GEOX DRAGON
24 Neel JANI TAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM

Classement pilote

Da Costa reste largement en tête. Désormais, son dauphin est Günther, le vainqueur du jour. Mais, il est à 68 points ! Il en reste encore 90 pour les 3 derniers ePrix. Pour le titre, sauf énorme surprise, Da Costa est titré. Mais, est-ce qu’il sera titré demain ? Sans doute.

Derrière, c’est serré pour la 2nde place. Sims est 10e à 20 points « seulement » de Günther.

Position Pilote Points
1 António Félix DA COSTA 137
2 Maximilian GUENTHER 69
3 Lucas DI GRASSI 61
4 Mitch EVANS 59
5 Stoffel VANDOORNE 57
6 André LOTTERER 55
7 Sam BIRD 52
8 Sébastien BUEMI 52
9 Jean-Éric VERGNE 51
10 Alexander SIMS 49

Classement par équipe

70 points d’avance pour DS Techeetah qui peut voir venir. L’écurie chinoise devrait faire le doublé. Derrière, BMW Andretti profite de la victoire de Günther et décolle Nissan e.Dams, Envision Virgin et Mercedes.

Pos Équipe Points
1 DS TECHEETAH 188
2 BMW I ANDRETTI MOTORSPORT 118
3 NISSAN E.DAMS 96
4 ENVISION VIRGIN RACING 92
5 MERCEDES-BENZ EQ FORMULA E TEAM 87
6 AUDI SPORT ABT SCHAEFFLER 70
7 PANASONIC JAGUAR RACING 69
8 TAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM 55
9 ROKIT VENTURI RACING 38
10 MAHINDRA RACING 33
11 GEOX DRAGON 2
12 NIO 333 FE TEAM 0

(3 commentaires)

  1. Donc on se dirige vers un 3eme sacre de Techeetah (les anglos-chinois) et DS (les francais) pour la 2eme fois, mais avec Da Costa en Champion …
    JEV peut encore viser une place sur le podium du championnat, comme les 9 derrière DaCosta.

  2. sympa cette course ! pas de temps morts, c’est animé, moderne (mention spéciale pour la caméra à l’intérieur du casque) et simple. à chaque fois que je tombe sur ces courses, je suis surpris de trouver ça aussi amusant à regarder !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *