Le projet, envisagé depuis plusieurs années déjà, est en passe d’aboutir. Plusieurs pilotes se sont déjà relayés pour mener à bien le développement des nouvelles montes Pirelli, dont le membre de la Ferrari Driver Academy Antonio Fuoco, mais c’est Jean Alesi qui a eu l’honneur et le plaisir d’accomplir une démonstration à Monza, en amont de la course de F2. Les tifosis, toujours autant attachés au pilote français, ne se sont pas privés de l’ovationner à son passage.
«Ce fut une expérience extraordinaire de pouvoir le montrer au public italien et au reste de la planète comment sera la Formule 2 en 2020 avec les nouveaux pneus Pirelli 18 pouces » a déclaré Alesi. » J’ai vraiment apprécié rouler sur la piste, cette voiture est fantastique. Je me suis préparé pour cet événement plus tôt cette semaine en effectuant quelques tours à Magny Cours pour redécouvrir les sensations et pour être sûr que la démonstration d’aujourd’hui était un succès. Je voudrais remercier F2 et Pirelli pour cette magnifique opportunité « .
Le directeur de la compétition chez Pirelli, Mario Isola, était également enthousiasmé par le succès de cette manifestation : « Les essais sur les pneus innovants de Formule 2 de l’année prochaine sont déjà très avancés – a commenté le manager italien. »Le lien entre la F2 et la F1 n’a jamais été aussi étroit, symbolisé par cette démonstration sur notre piste nationale. Un grand merci au directeur général de la Formule 2, Bruno Michel, pour avoir accepté ce défi technique et à Jean Alesi pour l’avoir partagé avec tout le monde d’une manière aussi mémorable. «
Stefano Domenicali, président de la Commission monoplace de la FIA , a déclaré: «C’est fantastique d’être à Monza devant tant de fans passionnés qui dévoilent les nouveaux pneus 18 pouces qui seront utilisés dans le Championnat FIA de Formule 2 de l’année prochaine. Je pense qu’ils ont fière allure et qu’avec les mêmes spécifications de 18 pouces qui seront présentées au Championnat du monde FIA de Formule 1 à partir de 2021, le lien entre les différentes étapes de la pyramide monoplace de la FIA sera encore plus fort, ce qui permettra aux jeunes pilotes de mieux se préparer. la catégorie supérieure du sport automobile. «
Ross Brawn, directeur général de la Formule 1, a déclaré : «Je suis très heureux que les fans aient pu voir à quoi ressemblerait la Formule 2 la saison prochaine et, en fin de compte, être témoin de l’avenir de la Formule 1 à partir de 2021. F2 n’est pas seulement une plate-forme de renommée mondiale pour présenter les jeunes talents de pilote sur la route de la F1, mais le championnat joue également un rôle important dans les développements techniques tels que celui-ci. Les données que Pirelli et la Formule 2 ont déjà collectées lors des tests et continueront à recueillir dans un environnement de compétition extrêmement compétitif en 2020 seront essentielles pour nous aider à mieux comprendre la nouvelle génération de pneus pour la Formule 1. »
Les tests des prototypes reprendront dès la semaine prochaine au Paul Ricard, avec un châssis fourni par Renault.
Source : FIA F2
Michelin ! Miiicheelinnn
« Quand j’entends les graviers à droite, je tourne à gauche, quand je les entends à gauche je tourne à droite, et quand j’entends les graviers des deux côtés, ben la course est finie… » ^^
fallait oser la rappeler celle là…
je pensais à un profil spécial Alesi :
https://www.allopneus.com/MICHELIN-X-TWEEL-SSL-ALL-TERRAIN-12r16-5-98320.html?utm_campaign=PLA_Shopping_CSS&gclid=EAIaIQobChMI0P_B3-fA5AIVWPhRCh1KMwQzEAQYASABEgLvf_D_BwE
Ils iront plus vite en 18 ‘. c’est sur. c’est le progrès encore à notre époque .
Non ce n’est pas du tout sûr…
Les 13 pouces permettent de bien plus facilement monter sur les
vibreurs et d’encaisser les chocs.
En 18 pouces, les suspensions devront récupérer ce rôle donc en étant réglée moins fermes (plus de roulis) et en étant redimensionnées pour être plus robustes… (plus lourd)
@Mini_stig, on peut même parier qu’ils iront moins vite…dans un premier temps.
Car oui, n’ayant plus l’effet suspension au niveau des pneus, il faudra compenser par les suspensions. Et le pbm c’est que l’effet suspension du pneu permet de mettre le châssis plus bas, plus prêt de la piste, améliorant l’aéro et donc permettant de rouler plus vite.
Là, il faudra remonter le châssis car les suspensions seront plus souples.
De 13 à 18pouces on pourra loger freins et la puissance accrue en plus de l empreinte au sol des gommes feront que les temps seront meilleurs
Vous corrigez une faute de français mais vos tournures de phrases sont incompréhensibles !!! Je ne sais même pas ce que vous essayez de nous expliquer…
Une chance d’avoir compris le premier message…
On attend le chronos, je suis sur qu’en 18 , ça roulera mieux et pareil pour les angles de déports sur les grandes jantes on améliore. En tourisme c’est prouvé. En déport négatif des pivots on va gagner en pouvoir directionnel. Après les suspensions vont travailler. mais ça on sait faire depuis quelques temps.
Non, j’y crois à cette avancée, serais surpris qu’on retourne en arrière.
@labradaauto, j’ai l’impression que vous mélangez un peu tout.
De plus, il faut bien comprendre les réactions d’un châssis pour comprendre la différence entre 13″ et 18″. Ce n’est pas juste une histoire de regarder si certains le font ou non.
La contrainte sur les GT est différente, tu as besoin de freins bien plus grands pour freiner les voitures, c’est impensable avec du 13″. Et on voit bien les voitures prendre plus de roulis.
Puis, jusqu’à preuve du contraire également, il me semble que les F1 restent ce qu’il y a de plus rapide en compétition…
En fait, les 13 pouces, c’est comme avoir 2 systèmes de suspensions.
L’un classique avec les bras et le système mis devant les pieds du pilote, l’autre au niveau de chaque pneu.
Quand une voiture arrive sur le vibreur, si on a que le système « central », il faut qu’il est un « grand » débattement.
Si on a le « double système », la partie pneu absorbe une partie du vibreur et le système central peut être plus ferme, moins de débattement.
La « souplesse » du 13 pouces est compensé par des flancs plus rigides pour limiter le déplacement latéral dans les virages.
Avec le 18 pouces, on limite ce déplacement avec des flancs plus rigide. Mais on perd la suspension supplémentaire.
En Endurance, quand on est passé au 18 pouces, il a fallut travailler plusieurs saisons sur les châssis pour retrouver un peu de perf.
Il faut qu il ait du verbe avoir. Pour avoir lu votre passage que je n approuve pas.quand à la hauteur du chassis doit elle être descendue et pas remontée. Sommes toutes je pense le contraire . Les temps confirmeront qu il s agit bien d une avancée
Effectivement, « qu’il ait » du verbe avoir.
Sinon « quand à la hauteur » > « Quant à la hauteur ».
« chassis » > « châssis », etc. 😉 bref Maître Capello fait le ventilateur dans sa tombe avec nous héhé 😉 😀
Pourquoi dis-je qu’il faut le remonter ? Car si on le laisse à la même hauteur, comme on a besoin de plus de débattement avec les 18 pouces (sauf à conduire un bout de bois), cela va talonner.
Donc, on remonte, ou alors on évite les vibreurs (et donc on va moins vite). Je vous renvoie à Silverstone 2018 avec les Toyota TS050 trop basses et qui ont été disqualifiées après trop de passage que les vibreurs.
Perso je suis pour le passage aux 18 pouces.
Ce sont des tailles désormais classiques pour les voitures de tous les jours et il faut espérer que cela alimentera la R&D des pneus de nos voitures (comme les protos LMP1 ou même la Formule E le font déjà).
Bref on verra 😉
Les f 1 auraient pu être encore plus rapides. Ce sont les encadrements fia qui ont freiné les débauches de technologies que les constructeurs ont tentées. Je crois cependant que le progrès n est pas à terme . On verra ce que déclareront patrons d écuries
Pas très jolie sur des monoplace, on dirait trackmania
Nope, c’est toujours aussi horrible sur des monoplaces ces roues de vélo. Sans carrosserie, ça donne un look rigide, frêle, et pas très rassurant.
Mais au delà de l’aspect (in)esthétique, c’est plus que jamais un non-sens technique et historique de vouloir faire ressembler les monoplaces – dont la F1 est la figure de proue de l’exception automobile – aux voitures lambda. Quel rapport entre une F1 et une 208 qui veut faire semblant d’avoir des roues toujours plus grosses ?
Les roues actuelles sont le résultat d’une évolution technique (amortissement, légèreté, freinage contenu et maîtrisé) et donc logique, celles à venir sont juste le résultat d’une mode et d’études marketing.
Depuis quand la F1, qui technologiquement a toujours évolué en vase clôt, est-elle sujette à la mode ? A quand une monoplace avec une tronche de SUV, puisque c’est ce que la masse semble acheter le plus ?
Quitte à vouloir à tout prix augmenter un peu la taille des jantes pour « faire » plus réaliste (marketing toujours), un compromis à la Indycar (15-16″) eut été un choix plus esthétique que celui d’aller se fournir directement au rayon drift du comptoir du tuning.
Ah puis j’oubliais, faut imaginer tout ça avec les abominables flasques :-s
« Depuis quand la F1, qui technologiquement a toujours évolué en vase clôt, est-elle sujette à la mode ? ». >> Cf. Le moteur alambiqué qu’ils se trainent depuis 2014 pour suivre la mode verte… 😉
J’aurais dû rajouter « hors considération écologique », puisque là l’enjeu à moyen-long terme n’est ni plus ni moins que la survie de la F1, ce qui est quand un peu moins dispensable (!) que le fait de changer de taille de jantes.
Et puis on n’en est pas encore au mazout à 4 cylindres en ligne 😀
Lol non bien sûr, mais la F1 a souvent pris des virages voulus par les acteurs eux-mêmes.
Ici, le 18 pouces est une vieille marotte de Michelin qui n’a jamais réussi à l’imposer à tonton Bernie.
Le plus « amusant » c’est que c’est Pirelli (qui était contre) qui va le faire finalement….
Plus que céder à la mode, je pense aussi que c’est un moyen de tout mettre par terre pour rebattre les cartes comme le fait la F1 depuis des décennies…
Histoire d’avoir une autre écurie (ou 2) qui partent le mieux et domineront 4 ou 5 ans 🙂
Pirelli le groupe italien… bernie aime bine passé du remps en Italie.. il voulait pas avoir un accident de passage pieton…
Ou bien Pirelli, dont la maison mere est le chinois ChemChina… allez bernie, me dit pas que t’as peur des chinois… ahahaha Bernie et le pognon !
Bernie c’est le gars qui pose 100Millions pour eviter un proces de corruption ahahahahaha$
https://www.rtl.fr/actu/international/le-proces-de-bernie-ecclestone-pour-corruption-se-termine-sur-un-cheque-de-100-millions-7773599315
Bernie le prix du silence.. devrait etre en taule ou en tout cas loin de la F1… pognon..
C’est clair que l’appel d’offre excluant Michelin avait tout pour ridiculiser celui qui le premier en avait fait la demande… Comme quoi la F1 sait aussi se montrer très rancunière, même 14 ans après ^^
C’est pas grave, au prochain coup, ils demanderont le pneu sans air, ce qui finira de nous achever 😀
Sinon effectivement, le coup du changement technique pour redistribuer les cartes est un grand classique, et ça pour le coup c’est raccord avec toute l’histoire et l’évolution de la F1.
Qui n avance pas recule ! Je sais que laf1 en 18 pouces de jantes fera des meilleurs temps et que les pilotes applaudiront bientôt.
Vous nous filerez l’adresse de votre marabout alors (ou de votre dealer ^^)
? !
Quand vous aurez compris que l’objectif ultime de la F1 n’est pas la vitesse à tout prix mais l’efficience, on aura peut-être une chance de progresser dans les « débats ». Si tant est qu’on puisse les appeler ainsi…
Vous non plus n avez rien capté de la course . On fait 2 tours en arrière et on avance toujours du côté où ça va plus vite. C’est pas l efficience mais ds ttes les disciplines y incluses les historiques on use de l actuel progrès pour aller plus vite faire des temps inférieurs dans la durée. Pensez ce que vous voulez de mon acuité visuelle
Effectivement, à l’instar de MINI_Stig, j’ai rien capté du tout :o)
Si quelqu’un y parvient, qu’il me fasse signe ^^