Extreme H reprend le concept de Extreme E
Extreme H sera un championnat reprenant le concept d’Extreme E, un sport automobile tout-terrain avec des véhicules électriques qui a organisé sa première course l’année dernière .
Les deux séries organiseront des courses aux mêmes endroits les mêmes jours en utilisant le même format. Selon Alejandro Agag, qui a également fondé la Formule E , les organisateurs envisagent deux options pour intégrer les voitures à hydrogène dans le week-end de course. Deux catégories distinctes, une transition complète vers l’hydrogène ou des courses communes sont autant d’options sur la table.
Alejandro Agag, qui a récemment reçu le « Pioneering and Innovation Award » d’Autosport 2022, a annoncé la nouvelle avant la course d’ouverture de la saison 2 d’Extreme E, le Desert X Prix, à NEOM, en Arabie saoudite. Ajoutant que si Extreme E a été conçu pour être un banc d’essai pour l’innovation et les solutions de mobilité, la création d’une série de courses à hydrogène était une évolution naturelle de la mission de montrer les possibilités des nouvelles technologies dans la course à la lutte contre les problèmes climatiques.
Développement de la voiture Extreme H en cours
Le développement de la voiture Extreme H est en cours et il est prévu qu’un prototype soit prêt au début de 2023. Le véhicule aura le même groupe motopropulseur et le même châssis que ceux utilisés dans Extreme E. La principale différence est que la source d’alimentation centrale sera une pile à hydrogène au lieu d’une batterie.
Les organisateurs d’Extreme H affirment que les piles à combustible seront alimentées par de l’hydrogène vert, qui combine l’eau et l’énergie solaire. Extreme E utilise le même processus pour alimenter les batteries des véhicules électriques, tandis que le paddock fonctionne avec une combinaison de batteries et d’hydrogène vert.
Sources : Extreme H
C’est génial…des zozos s’apprêtent a faire venir de l’hydrogène du Chili !!
Le pétrolier Aramco s’apprête aussi à faire des usines d’hydrogène avec du pétrole. Bel avenir.
L’Écosse, l’Irlande, l’Australie, le Chili, etc.
S’apprêtent tous à produire du H2 vert à des tarifs ultras concurrentiels… Bien avant 2030 !
Moins cher que le pétrole, le gaz, ou le nucléaire à terme, ce n’est pas le cas encore aujourd’hui.
D’ici 2030, beaucoup d’autres pays s’y mettront à produire également en très grande quantité.
Pourquoi pas la France avec nos futurs parcs éoliens en mer qui ont 20 ans de retard et qui pourront fonctionner 50 % du temps, soi proche que la disponibilité actuelle de notre parc nucléaire vétuste.
Dans l’aviation, le ferroviaire, les transports lourds, le H2 a déjà sa place ou est sur le point d’avoir sa place (l’aviation pour 2030) … Il va être en augmentation par X 100 d’ici 2030, c’est pratiquement sûr.
L’intérêt pour les voitures particulières est nettement moins grand… Sauf pour les enclumes comme les Mercedes de plus de 2 tonnes… Parfois plus de 2,5 t
Mais après 2030, pour toutes les grandes voitures et gros utilitaires de plus de 1,8 t, cela va devenir certainement plus intéressant.
La compétition est comme les guerres, provoque à chaque fois des progrès technologiques considérables !
Le résultat est même que la compétition dans des nouvelles technologies finies par être plus vertueuse écologiquement qu’elle ne pollue vraiment par la suite (attendre un délai de 10 ans environ) grâce aux multiples retombés positives sur l’efficience des GMP toute énergie.
… Donc, c’est une très bonne nouvelle cette compétition « Extreme H »… Bonne initiative ! (mieux qu’une guerre)
Produire de l’hydrogène à partir d’eau, d’où elle vient cette flotte ?
Il me semble que l’eau potable va devenir un enjeux vital dans certaines régions du globe, à cause du dérèglement climatique. Alors si on s’en sert pour fabriquer du carburant, c’est du délire total.
A moins d’être en bord de mer avec des usines de désalinisation…
Avec les sanctions prévisibles sur le pétrole et gaz russe.
Les perspectives sur l’intérêt du H2 s’améliorent encore nettement aujourd’hui !
L’importance de transférer les transports lourds des dérivés du pétrole (fuel, diesel, kérosène) vers le H2 devient soudainement plus important en l’espace de 24 h.
Le Brent frôle les 100 $… Et ce n’est que le début !
L’Europe, si elle veut protéger son petit confort énergétique, est presque obligée « d’offrir » l’Ukraine à Poutine… De toute façon, qui voudrait mourir pour l’Ukraine ? (des mots même de Poutine)