(c) Nismo

E-Prix de Mexico 2025 : Rowland et Nissan vainqueurs

Après une course animée, Oliver Rowland a profité d’un fait de course avec une voiture de sécurité opportune, pour remporter le e-Prix de Mexico 2025. Porsche qui touchait un doublé du doigt fait 2 et 3 tout de même.

Pascal Wehrlein a signé la pole de ce ePrix de Mexico qui se déroule sur le circuit permanent Hermanos Rodriguez. Ce n’est pas tout à fait le tracé du Grand Prix de Formule 1 comme à Monaco, mais c’est toujours plaisant de voire la Formule E rouler sur un vrai circuit.

Jean-Eric Vergne signe une belle 3e place sur la grille devant Oliver Rowland. Suivent Evans, vainqueur du premier ePrix de la saison, Günther, Dennis et Mortara. Durant les qualifications, Buemi et Cassidy ont utilisé trop d’énergie et ont donc été placé en fin de grille.

La pluie s’est abattue sur le circuit après la pole, mais la course devrait être sur le sec.

Départ 36 tours

Très bon départ des Porsche ainsi que Vergne sur DS. Derrière, cela se tasse un peu, mais cela passe. Ah ben non, Ticktum a eu un souci. Il s’est fait envoyer en tête-à-queue dans le stadium. Au deuxième tour, Rowland attaque Vergne et le passe au premier virage. Le coéquipier de Vergne, Ghunter, est remonté 6e derrière Dennis après avoir perdu des places au départ.

Barnard lance son premier mode attaque au 3e tour. Pour rappel, il faut l’activer par deux fois, en passant par une trajectoire alternative. 8 minutes au total que le pilote choisit de répartir 2+6, 4+4 ou 6+2 comme il le souhaite. Cette année il est dans un virage dans le stadium et force à ouvrir la porte à la concurrence.

Rowland est chaud derrière les Porsche tandis que Vergne et les suivants semblent plutôt attendre, à l’abri. Plusieurs pilotes ont activé leur premier mode attaque. Il a l’air de bien aider à remonter. 5 pilotes l’ont déjà activé après 6 tours. Il faut dire qu’il permet d’avoir les 4 roues motrices et plus de puissance. On se frictionne dans le peloton entre De Vries, Bird, Beckman. Mortara doit abandonner.

Tour 10/36

Devant, on n’a toujours pas activé de mode attaque alors qu’on entame le 10e tour. Wehrlein reste devant Da Costa. Müller est le premier du top 8 à l’activer. De Vries s’est encore frictionné avec Bird et finit par le passer. Müller en profite pour passer le pilote Neom McLaren aussi. Müller avale De Vries dans la ligne droite suivante, puis passe Evans et Günther. Le voilà 6e derrière son coéquipier.

Vergne déclenche son mode attaque, tout comme Wehrlein. Da Costa a protégé son coéquipier et finalement c’est lui qui en paie le prix. Wehrlein, Dennis, Rowland, Da Costa. Ah non, Vergne passe Da Costa puis Rowland. On est au 16e tour, pas encore tout à fait la mi-course. S’il n’est pas aussi puissant qu’au Brésil, le mode attaque permet tout de même pas mal de remontée ou dépassements.

Tour 20/36

Après tous les premiers modes attaque, on y voit un peu plus clair. Les Porsche semblent un cran au-dessus. Elles sont en tête avec Da Costa devant Wehrlein. Et les Andretti utilisant un moteur Porsche, on a en fait 4 Porsche en tête. Derrière Evans est remonté devant Rowland, Vergne, Günther, De Vries et Beckmann.

Dennis laisse repasser Da Costa et se met à l’abri. Les 4 premiers n’ont plus de mode attaque à déclencher. Dennis défend sur Wehrlein à plusieurs reprises. Mais il finit par passer. On reforme le doublé Porsche. Les deux Porsche ont une minute de mode attaque en plus par rapport à Dennis et elles creusent l’écart.

Da Costa tente de couper l’aspiration sur Wehrlein pour ne pas l’amener dans un fauteuil vers la victoire. Il reste 10 tours et pour le moment la course a été plutôt propre. Les deux DS Penske activent leur deuxième mode attaque en même temps, pour 6 minutes. Vergne passe Evans et se lance dans une remontée. La victoire semble impossible. Le podium illusoire. Mais un top 4 ?

On a demandé à Bird 12e de protéger Barnard son coéquipier. Un demi-tour après Bird est 16e. Oups. Beckmann est à l’arrêt. Le pilote est sorti de la voiture et forcément la voiture de sécurité sort ! Catastrophe pour les DS ou pour Rowland qui ont activé leur mode attaque pour rien. Pour rappel, le mode attaque continue de défiler, même pendant la voiture de sécurité.

Tour 30/36

Il y en a un qui a fait n’importe quoi, c’est Di Grassi. Le Brésilien n’a activé aucun mode attaque et ne pourra pas les activer avant la fin de la course. Il sera pénalisé. De toute façon il a fait une Di Grassi en percutant Beckmann. Allez zou rentre chez toi ! (visiblement ce serait Maloney son coéquipier NDLA).

La voiture de Beckmann est évacué et la course reprend. Finalement, Rowland a encore 1 minute de mode attaque et réussit à passer en tête de la course ! Mais on a une nouvelle voiture de sécurité. Evans, qui avait un gros coup à jouer, est dans le mur.

Drapeau vert ! Rowland a très bien relancé et a créé un petit écart sur Da Costa. Il a tout de même un petit pourcent de moins en batterie. On ne sait pas combien de tours seront ajoutés suite aux deux voitures de sécurité. Pas de tour additionnel finalement ! Allez encore deux tours et Rowland résiste encore à Da Costa.

Arrivée – ePrix Mexico 2025

Da Costa met la pression à Rowland. Mais l’arrivée est là. Victoire de Nissan et d’Oliver Rowland ! Personne ne l’attendait réellement. Da Costa est 2d et prend la tête du championnat de Formule E. Wehrlein complète le podium.

Di Grassi, Mortara et Buemi n’ont pas terminé leurs modes attaque et seront pénalisés.

1Oliver RowlandNISSAN FORMULA E TEAM
2António Félix Da CostaTAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM
3Pascal WehrleinTAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM
4Jake DennisANDRETTI FORMULA E
5Jean-Éric VergneDS PENSKE
6Maximilian GüntherDS PENSKE
7Stoffel VandoorneMASERATI MSG RACING
8Nyck De VriesMAHINDRA RACING
9Nico MuellerANDRETTI FORMULA E
10Taylor BarnardNEOM McLAREN FORMULA E TEAM
11Jake HughesMASERATI MSG RACING
12Robin FrijnsENVISION RACING
13Sébastien BuemiENVISION RACING
14Nick CassidyJAGUAR TCS RACING
15Norman NatoNISSAN FORMULA E TEAM
16Lucas Di GrassiLOLA YAMAHA ABT FORMULA E TEAM
17Edoardo MortaraMAHINDRA RACING
18Zane MaloneyLOLA YAMAHA ABT FORMULA E TEAM
19Dan TicktumCUPRA KIRO
20Sam BirdNEOM McLAREN FORMULA E TEAM
0Mitch EvansJAGUAR TCS RACING
0David BeckmannCUPRA KIRO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *