Dragsters : réouverture de la piste de Terminal Island ?

Si on avait fait un film sur Terminal Island, les spectateurs auraient cru à une mauvaise série B. Tant les personnages et les situations semblaient improbables.

Andrew Robinson était un colosse de 1,98m et 150kg. L’équipe universitaire de football US de la Nouvelle-Orléans n’en a pas voulu parce qu’il était noir. Puis ses parents déménagèrent à Los Angeles. Ils divorcèrent et la mère de Robinson ne pouvait payer les factures. Alors il du arrêter ses études et s’improviser mécano. De 1964 à 1966, il fit le Vietnam dans les forces spéciales. A son retour, il trouva un Los Angeles avec des tensions raciales et des rodéos motorisés sanglants. Robinson avait le charisme pour jouer les porte-paroles et il convaincu la police de lui laisser organiser des courses de dragsters, en bloquant des rues. En parallèle, il épousa une Asiatique, Tomiko. En 1974, les époux créèrent une piste de dragster au port de Terminal Island. Des containers délimitent le site. Ils fondent l’International Brotherhood of Street Racers. Outre Robinson et sa femme, le comité de direction comprenait une hispanique, un Juif et un Italien : le but était d’unir toutes les races et tous les sexes via le sport auto. Point de grandes compétitions, de stars ou de sponsors ; les amateurs locaux venaient avec leurs voitures de tous les jours. « Big Willie » et Tomiko y participaient avec des Dodge Charger Daytona identiques.

La suite fut moins rose. Les Robinson perdirent le soutien de la police et de la mairie. La piste ferma plusieurs fois. Le port se développait et le terrain était convoité. En 1995, ce fut la fin définitive. Un négociant en charbon s’installa là. Malgré tout, « Big Willie » croyait à une énième fermeture temporaire. Il remua ciel et terre. Tomiko Robinson mourut en 2010. Très diminué, « Big Willie » l’accompagna en 2012.

L’International Brotherhood of Street Racers continue son activité. Donald Galaz a repris le flambeau. Le négociant en charbon a fermé et il voudrait récupérer le terrain. Les courses de rue illégales ont repris et plusieurs accidents ont été mortels. La police cherche des solutions et Gataz a pu les rencontrer. Il a également rencontré Nate Jones, le promoteur du Grand Prix de Long Beach. Enfin, en 2014, Red Bull a organisé une manche de Global Rallycross à San Pedro, une autre zone portuaire de LA.

Galaz pense donc que son « Project Street Legal » a le vent en poupe. L’idée serait de construire une vraie piste de dragster et y accueillir la NHRA. En parallèle, il y aurait des activités d’aides et de formation de jeunes en difficultés, via le sport auto (dans l’esprit de « Big Willie ».)

Crédits photos : Project Street Legal (photo 1), International Brotherhood of Street Racers (photo 2) et Red Bull (photo 3)

Source :

Hemmings Auto Blogs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *