Deux pilotes à « suivre » en Formule Atlantic

La Formule Atlantic, c’est un peu le pendant US de la F3. Ne cherchez pas plus loin pour trouver un championnat de monoplaces très disputé, faisant le plein de concurrents et où les Français triomphent. Que demande le peuple? Je vous avait déjà présenté les forces en présence.

Voici les portraits de deux pilotes qui se sont inscrits à moins d’une semaine du coup d’envoi à Las Vegas: Alan Sciuto et Jiang Tengyi.

L’histoire d’Alan Sciuto est malheureusement classique: 8e du championnat 2006, pour ses débuts, il comptait rester chez Polestar Racing Group et était à « ça » de parapher son contrat… Puis, faute de budget, le deal est tombé à l’eau. Mais Sciuto sera néanmoins présent en Atlantic: il a monté sa propre structure, l’Alan Sciuto Racing.

L’heure où Bertrand Gachot était à la fois pilote et co-responsable de Pacific Racing, en F1, semble loin. Désormais, même en GP2 ou en F3, les privés ont disparu. Outre-Atlantique, en revanche, de Marty Roth à Jimmy Vasser, en passant par Michael Andretti, Eddy Cheever ou Adrian Fernandez, il existe de nombreux pilote-propriétaires. Ce qui est étonnant, c’est que Sciuto n’a que 18 ans! Souhaitons lui un parcours à la Dan Gurney…

Pays en pleine croissance, la Chine commence à produire des pilotes et tout le monde attend LE pilote Chinois qui va percer au plus haut niveau. Présent dans l’équipe nationale d’A1 GP, Jiang Tengyi vient de décrocher un volant en Atlantic, chez Brooks Associate Racing team. L’écurie est proche de Forsythe et Tengyi, bien que débutant en Atlantic, se voit déjà pilotant un Panoz/Cosworth à l’épreuve de Zhuhai.

Il est vrai que pour une première sur le sol Chinois, les organisateurs voudront sûrement qu’un pilote du pays fasse quelques tours. Rapide, polyglotte, Ho-Ping Tung semblait être le casting parfait. Mais depuis quelques mois, l’ex-futur pilote d’essai Spyker a hélas disparu des écrans radars. Tengyi a donc toutes ses chances. 

Néanmoins, pour rouler à temps plein en Champ Car, il devra prouver qu’il possède d’autres atouts que son passeport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *