Daytona Prototypes: késako ?

Venant des 24 Heures du Mans et de leur protos en carbone, bas et éfilés, comprendre le concept des prototypes de Daytona nécessite une certaine ouverture d’esprit. Leur large cockpit en forme de goutte d’eau applatie n’attire pas vraiment le regard. Sa forme est principalement due au cahier des charges en matière de sécurité de l’habitacle et des matériaux utilisés. Ici, le Grand-Am a simplement suivi ce qui se pratique en chez sa maison mêre, la NASCAR. Le reste du prototype est égalment construit en tube et les freins sont de simples disques d’acier. Le tout donne un poids plutôt conséquent qu’un gros V8 ou flat 6 atmosphérique amène jusqu’à 320 km/h sur la version routière de l’anneau de Daytona.

Pour avoir parlé avec certains pilotes de ces protos taillés à la serpe, je peux vous dire que leur performances se situent en deça de ceux d’un LMP2. Leur côut de fabrication et d’entretient aussi, ce qui leur redonne un avantage.

Bien des équipes qui ne peuvent se payer une saison LMP2 en ALMS, choisiront la série Grand-Am, qui n’est autre que la division de voitures de sport de la NASCAR!

Le public en tous cas s’y retrouve. Les Daytona Prototypes (DP) sont assez rapides pour impressionner, font du bruit et, à cause de leur performances très proches les unes des autres, se bagarrent en permanence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *