Daytona 500: semaine mouvementée

Les qualifications se déroulent en trois temps. Le dimanche précédant la course, une séance chronométrée déterminera la première ligne de la grille. Les autres places seront déterminées par l’ordre d’arrivée à deux courses selon la règle suivante: les pilotes que le chrono placerait sur la ligne intérieure forment une course, et ceux que le chrono placerait sur la ligne extérieure forment l’autre. L’ordre de départ de ces courses (les Duels) est celui de la séance de qualification. Autre subtilité: les participants à ces courses se battront pour une place soit sur la ligne intérieure, soit sur la ligne extérieure, selon la course. c’est plus simple qu’il n’y parait…

Là où tout se complique, c’est lorsqu’il faut tenir compte de la règle des 35 premières voitures au classement des propriétaires. En saison régulière, ces voitures ont une garantie de qualification à la course suivante, quel que soit leur chrono. Le Daytona 500 se base sur le classement de fin de saison pour distribuer ses passe-droits. Avec 43 places disponibles, on peut constater la taille du défi pour les nouvelles équipes! Cette année, il y a eu 61 inscrits à la course, soit 26 voitures qui ont eu à se battre pour 7 places disponibles. A l’arrivée de chaque Duel, les deux premières voitures en dehors du club des 35 participeront à la course. Les trois places qui restent sont attribuées en fonction des chronos de la séance du dimanche. La 43ème et dernière place est traditionnellement réservée à un ancien champion qui aurait échoué à toutes ses chances de qualification. Si personne n’use de ce privilège, elle est attribuée à une autre voiture selon le chrono du dimanche.

Ce qui est important en Nascar, c’est la voiture et rien d’autre. C’est la voiture qui se qualifie et marque des points, pas le pilote. C’est pour ça que Montoya, tout rookie qu’il soit, est assuré d’une place au départ car sa voiture est dans le top 35 du classement de 2006. C’est pour ça aussi que si vous échouez à vous qualifier, vous pouvez acheter une voiture qui l’est, la repeindre à vos couleurs et prendre le départ (cf Waltrip l’an passé).

(suite en page 2)

Pages : 1 2 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *