Le pilote écossais (Andretti Racing Team) remporte pour la première fois les célébres 500 miles d’Indianapolis au terme d’une course mouvementée par la pluie. Il partage le podium avec le néo Zélandais Scott Dixon (2ème) et le Brésilien Helio Castroneves (3ème). Le vainqueur de l’édition 2006, Sam Hornish Junior finit 4ème. Danica Patrick, une des trois femmes à courir lors de la course (voir article) finit 8ème.
Le grand vainqueur de cette édition 2007 est l’ ethanol, utilisé pour la première fois à 100%, l’E100, par toutes les équipes en compétition. L’ethanol utilisé est obtenu à partir du maïs dont les cours s’envolent.
Au 113ème tour, la course est interrompue pour presque 3 heures en raison du violent orage au dessus de la piste. Presque une dizaine de pilotes se sont succédés en tête de la course. Tony Kanaan est alors leader. Il sera victime d’un tête à queue pour éviter une voiture au 157ème tour.
Après 10 heures et des accidents de plus en plus spectaculaires (tonneau de Marco Andretti) les organisateurs ont préféré arrêter la course. Dario Franchitti est alors dans son 166ème tour, la distance parcourue est de 415 miles.