Champ Car/Indycar: Paul Tracy à pied!

Forsythe (devenue Forsythe-Pettit au cours de l’hiver) a annoncé hier qu’elle ne participerai pas à la série unifiée et se contentera de la Formule Atlantic. Paul Tracy, champion 2003, se retrouve sans volant. D’ordinaire, c’est plutôt triste d’apprendre cela, sauf que l’on parle de Paul Tracy et que l’on a envie de dire: « C’est bien fait pour lui! »

Il faut préciser que Tracy, s’il a toujours été rapide, n’a jamais été un intellectuel. En 16 ans de présence (une performance vu les nombreuses tempêtes qu’a connu le CART/Champ Car), il a remporté 31 victoires, mais n’a été titré qu’une fois, en 2003 donc. N’oublions pas son succès aux 500 miles d’Indianapolis 2002 qui lui a été retiré dans des conditions contestables (il a doublé Laurent Redon alors que les drapeaux jaunes s’allumaient.)

Tracy a toujours eu un caractère de cochon. En 1996, Roger Penske l’a viré rien que pour ça, alors que le Canadien avait offert 2 victoires à l’équipe. Ces dernière années, Tracy était devenu le spécialiste de la fermeture de porte. Et lorsque les commissaires le menaçait, il répondait: « Vous voulez me suspendre? Faites ça et les tribunes de Toronto (où il a de nombreux fans) seront vides! » Or, personne ne pouvait se payer le luxe d’une manche sans public. Alors Tracy n’était pas sanctionné et il continuait de faire des tours de [censuré].

En 2008, le calendrier unifié a sacrifié les manches Canadiennes. Ainsi, plus besoin de recaser à tout prix Tracy et les écuries ne se battent évidemment pas pour l’embaucher… La manche de Toronto devrait revenir en 2009, Tracy aura alors 41 ans. Fera-t-il un come back?

Pour la route, une photo de Tracy en 1994, lorsqu’il fut brièvement pilote d’essai chez Benetton:

P.S.: les manches de Motegi (Indycar) et Long Beach (Champ Car) tombant en même temps, il a été décidé que les deux épreuves se courraient quand même et compteraient pour le championnat IRL! Au passage, les écuries de Champ Car ressortiront les Panoz/Cosworth. Forsythe-Pettit en sera. Avec Tracy?

A lire également:

Officiel: Champ Car et Indycar fusionnent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *