CFGP 2013 à Ordos: les favoris au rendez-vous

Les 3 pilotes a priori les plus rapides en CFGP sont au rendez-vous d’Ordos. Comme d’habitude, ils ont 3 profils différents. Yue Cui (Car Rental), champion 2010-2011, est là faute de débouchés. Li Chen Si (Car Rental), qui sort d’une carrière erratique, veut gagner de la crédibilité. Quant à Wu Ruopeng (Denver), jeune loup aux dents longues, il espère se faire « repérer » et qui sait, aller en Europe…La gazette

Pour faire venir les badauds, l’organisateur organise une loterie. Une certaine « madame Min » (de dos, en pull rayé car elle refuse de donner son vrai nom ou être prise en photo) a acheté 80 billets! A 60 yuans le ticket, cela représente donc un achat de 4 800 yuans (590€; environ 2 mois du SMIC chinois!) Un bon investissement, car elle a remporté les 4 premiers prix: une Geely Panda, un iPad, un appareil-photo numérique et un rasoir électrique Phillips!

Problème, madame Min ne sait pas quels sont les tickets gagnants parmi les 80! Du coup, c’est un stagiaire du CFGP (assise sur le lit) qui a du faire la tri. A 11 heures du soir, elle a enfin trouvé les bons tickets!

Le CFGP cherche une course pour faire l’ouverture des meetings. Il vient de passer un accord avec la police de Pékin pour une coupe monotype réservée aux policiers. Il y a 60 000 fonctionnaires dans la capitales. 30 000 sont volontaires pour la compétition et 100 ont passé les pré-sélections. Première étape: obtenir une licence « G » de pilote professionnel. Direction le circuit de Beijing-Goldenport. Une première fournée de 27 policiers y passent 2 jours d’apprentissage. Trajectoire, talon-pointe, drapeau… On leur apprend les bases. Sachant qu’en plus, on leur demande « de se comporter en policiers » sur la piste.

Au bout des deux jours, les 27 élèves repartent avec la licence et le lendemain, le deuxième groupe débarque et ainsi de suite.

Les essais

Yang Xi (MG) a un problème familial. Forfait à Ordos, il appelle personnellement Sun Bo. C’est donc l’ex-pilote BRT qui hérite du baquet:

Avec le nouveau moteur, la pole 2012 (1’53″047) devrait voler en éclats. Les prévisionnistes -un peu optimistes- tablent sur 1’50. Tai Yi (Lihua) décroche la pole en 1’51″309, juste devant son équipier Yue Cui (Car Rental.)

Course 1

Tai ne fait pas illusion : dés le premier virage, il se fait doubler par Yue et Wu Ruopeng (Denver.) Derrière Li Chen Si (Car Rental) tente une remontée infernale. Tandis qu’à chaque passage, Wu harcèle Yue, Li passe 6e, puis 5e. Un safety-car en fin de course est une occasion inespérée: le revenant double une tripotée de concurrents au restart et s’offre la 3e place.

Course 2

Wu Chau (V News) est en pole, devant Tai. Il y a de la bousculade au départ ; Li se retrouve dehors. Yue n’est que 6e. Le safety-car intervient à cause d’une voiture bloquée. Au redémarrage, Tai dépasse Wu. L’autre Wu, Ruopeng, passe 3e et Yue, 4e. L’ex-leader laisse ensuite passer Wu et Yue. Yue dépasse le benjamin et s’attaque à Tai. Le peloton de tête est alors chaud-bouillant! Tai et Yue se touchent, Wu en profite pour passer! Yue essaye de mettre la pression sur Tai, mais ce dernier s’accroche à sa 2e place.

Vainqueur sur tapis vert de la course 2 de Chengdu, Wu décroche son premier « vrai » succès en sport auto à Ordos. Un nom à retenir… Tai et Yue sont donc 2e et 3e.

Au classement, Wu reste en tête, avec 36 points. Yue passe 2e, à 26 points et Li, 3e à 18 points.

Meilleur débutant 2011 et chouchou de l’organisateur, Wu semble s’être calmé (tout comme Li, d’ailleurs.) Va-t-on assister à son éclosion en 2013?

Source:

CFGP

A lire également:

CFGP 2013 à Chengdu: Yue Cui est de retour!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *