CER Silverstone: Finale ensoleillée de la saison 2007

Pour sa quatrième édition depuis sa création en 2004, le Classic Endurance Racing a une fois de plus réunit des plateaux exceptionnels, composé des prototypes et GT, parmi les plus mythiques des courses de 1000 km. Démarrant sur les chapeaux de roues (sic) à Monza en Avril, les manches du Classic Endurance Racing se sont déroulées en prélude des Le Mans Series au fil de la saison.

Subdivisés selon le principe des plateaux 5 (1966-1972) et 6 (1973-1979) du Le Mans Classic, le CER constitue un vrai championnat oû les trois premiers de chaque catégorie gagnent leur nomination à la fameuse épreuve sarthoise de 2008. Autant vous dire que malgré le pédigré des voitures engagées sur la piste, la bagarre fit rage tout au long des cinq épreuves que compte la saison. Les pilotes restent toutefois très gentleman et les duels pour l’avantage au point de corde n’empèchent pas une décontraction et bonne ambiance générale dans le paddock.

Préparés avec autant d’amour que de minutie par leurs propriétaires et mécaniciens, les bolides du CER, souvent couduits par des pilotes chevronnés, offrent un spectacle que l’on ne se lasse pas de regarder. D’ailleurs, les courses du CER se savourent plus qu’elles ne se regardent. Telle une symphonie de Beethoven écoutée à fond sur un voilier fendant les vagues au milieu du Golfe de Gascogne, la coulisse sonore émise par le peloton lors du départ lancé, vous donne une chair de poule que vous ne serrez pas prèts d’oublier.

Ajoutez à cela un soleil anglais radieux, un circuit de Silverstone, tout aussi légendaire dans son tracé que moderne dans son infrastructure, et un français en la personne de Jacques Nicolet, sur la plus haute marche du podium, et votre âme de fan des sports mécaniques purs et durs sera comblée. Vivement la saison de CER 2008!

En attendant la prochaine saison, voici les podiums du championnat et la galerie des photos du week-end.

Protos LMC6:

1. Olivier Cazalières sur Chevron B21 avec 81pts

2. Jean-Marc Luco sur Porsche 908/4 avec 35 points

3. Louis Zurstrassen sur Osella PA5 avec 27 points

Protos LMC5:

1. John Sheldon sur Chevron B16 avec 84 points

2. Michel Quiniou sur Chevron B16 avec 46 points

3. Stefan Schrauwein sur Chevron B8 avec 41 points

GT LMC6:

1. Christian Traber sur BMW M1 avec 95 points

2. Charles Rupp/Gilles Boyer sur Porsche 911 RS avec 64 points

3. Peter Garrod sur Porsche 935 avec 61 points

GT LMC5:

1. Hervé Dumas sur Chevrolet Corvette avec 62 points

2. Christophe Terriou sur Porsche 911 ST avec 52 points

3. Nick Whale/Ian Guest sur BMW 3.0 CSL avec 45 points

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *