Carnet de voyage : Cuba, l’autre pays des 404 (3/12)

Quoiqu’on en dise, il n’y a pas que de vieilles américaines à Cuba. Mine de rien, le pays offre une deuxième vie aux 404 !  Les bonnes vieilles Peugeot de ces images n’ont pas traversé l’Atlantique. C’est la production en Argentine qui a permis à la 404 de se faire une place au soleil cubain.

C’est en août 1962 que la 404 est lancée en Argentine, après être déjà apparue en France en 1960. A mesure que les différentes tranches de construction de l’usine de Berazategui se terminent et sont inaugurées, les pièces fabriquées à Buenos Aires remplacent les pièces importées de France. 

En 1964, Peugeot France monte une nouvelle société argentine S.A.F.R.A.R. (Sociedad Franco Argentina de Automotores), et contrôle ainsi indirectement le montage et la fabrication de ses modèles dans le pays. Peugeot reprend alors en main la production de la 404, et lui fait subir des modifications qui la rapproche du modèle fabriqué en France. La dernière 404 sort de l’usine en 1979. 

En  mai 1975, selon les accords signés entre Transinport, société d’Etat cubaine responsable de l’importation et de la distribution de véhicules dans le pays, et la société argentine Safrar – Peugeot, a lieu les premières livraisons unitaires de Peugeot 404, et ce, malgré l’embargo US.

Cet envoi faisait alors partie d’une opération impliquant l’exportation de 2510 unités, ainsi que les pièces de rechange nécessaires et l’assistance technique, pour un montant total d’environ 8 millions de dollars. Il demeure toutefois difficile de savoir si  d’autres accords de ce type ont vu le jour par la suite.

Reste tout de même que depuis les 404, Peugeot  a pu affirmer sa présence avec des véhicules plus modernes, comme nous le démontre cette 207 SW, certes immatriculée en transit temporaire.

Quant à nos chères vieilles 404, Cuba n’est pas le seul pays où ces voitures autrefois prestigieuses sont encore de service. Ce taxi 404 Break, photographié au Sénégal, à la gare routière de Thiès, une des trois villes les plus importantes du pays, en compagnie de ses successeurs 504 et 505, témoigne de la résilience des productions sochaliennes. On n’a pas fini de voir des 404 aux quatre coins du monde.

Crédit Photos : Elisabeth Studer  – leblogauto.com – Peugeot Cancun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *