Carl Haas au Champ Car: « Faites ce que vous voulez, mais moi je pars en 2009. »

Le Champ Car et l’Indycar sont en petites formes. Les champions 2007 des deux séries, Sébastien Bourdais et Dario Franchitti ont choisi l’exil (respectivement en F1 et en Nascar.) Le Champ Car manque cruellement de cadres. Newman-Haas est l’une des rares équipes ayant un prestige et un budget digne de ce nom. Son départ annoncé en Indycar pour 2009 est un coup dur pour la série.

Les équipes sont lassées de la guerre Indycar-Champ Car. Lors de la scission, en 1996, l’Indycar avec ses équipes et ses pilotes inconnus, faisait sourire face à l’opulent Champ Car. Puis, vers 2002, des top-teams comme Andretti-Green, Chip Ganassi, Penske ou Rahal-Letterman partirent vers l’Indycar, inversant le rapport de force. Le bras de fer est aussi bien du à des questions stratégiques (un championnat centré sur les ovales US pour Indy, contre un championnat mondial avec des circuits « routiers » pour le Champ Car) que personnelle (Tony George, patron de l’Indycar, veut être seul au commande.)

Les équipes respectives sont lassées de cette bagarre d’égos. Le Brésilien Rafael Matos, champion de Formule Atlantic, a préféré refuser une bourse de 2 millions de dollars pour courir en Champ Car et s’aligner en Indy Pro Series (pendant Indycar du GP2.) La bourse devrait échouer au 2e de la série, le Français Franck Perera. A 2 mois du coup d’envoie, la plupart des équipes ont des volants de libre et ce n’est pas l’engagement d’Enrique Bernoldi (ex-Pilote TWR-Arrows en 2001-2002) par Rocketsport qui va faire remonter le plateau.

En Indycar, c’est guère mieux. Ganassi (3 voitures), Vision (3 voitures) et Andretti-Green (4 voitures) fournissent à elles-seules la moitié de la grille. Sachant qu’en plus Roth (2 voitures) et SAMAX (1 voiture) ne courent qu’à mi-temps. Autre preuve que les temps sont durs, pour sa quatrième voiture (celle de Franchitti), Andretti-Green a du s’associer à Super Aguri pour recruter Hideki Mutoh, un Japonais « rapide comme Crésus. »

D’où la manuvre de Carl Haas (copropriétaire de Newman-Haas) avec l’objectif de forcer la main des responsables des deux séries.

Source:

Autoblog

A lire également:

Jason Priestley à Indianapolis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *