Buriram United: « Le circuit au nord-est du Sud-est »

Pour voir des circuits sortir de terre, il faut aller en Asie! Une semaine après le meeting inaugural d’Inje, le Buriram United International Circuit (BRIC) s’offre une conférence de presse. En effet, le futur tracé doit accueillir le Super GT en 2014-2015.Comme d’autres pays asiatiques, la Thaïlande se passionne depuis peu pour les sports mécaniques. Red Bull (dont l’entreprise appartient pour moitié à des Thaïlandais) effectue régulièrement des démonstrations dans la capitale. Actuellement, l’unique circuit est le vieux Bira Circuit.

En 2012, c’est l’effervescence. Bernie Ecclestone réfléchi tout haut à un Grand Prix dans les rues de Bangkok, pour 2014. La Race of Champion 2012 a lieu dans un stade de la ville. Au Bangkok Motor Show 2013, il y a un stand « F1 » pour faire découvrir le sport à la population…

Instabilité politique, polémique sur le tracé (qui passerait devant des sites classés)… Le Grand Prix de Bangkok fait long feu. Un projet similaire, à Pataya, ne dépasse pas les discussions préliminaires.

Pourtant, l’envie reste là. En plus, avec Tanart Sathienthirakul, le pays dispose d’un authentique espoir de la monoplace.

C’est à ce moment-là que Buriram intervient. Cette grande ville du nord-ouest du pays n’a ni plage, ni site archéologique. Pour attirer les touristes, elle compte sur le sport. Après un parc aquatique, elle construit deux stades pour son club de foot, le Buriram United. Puis, en mars 2013, elle s’offre Hermann Tilke (architecte favori de Mr E.) pour bâtir un tracé.

Avec un budget de 2 milliards de baht (48 millions d’euros), Tilke a 18 mois pour raser un ancien aéroport et construire un circuit de 4,5km.

Visiblement, le parking sera réservé aux supercars.

Officiellement, le BRIC vise la F3 (alors qu’il n’y a plus de championnat asiatique) et le GT. Néanmoins, s’ils ont pris Tilke, c’est qu’ils ont d’autres idées derrière la tête…

Les travaux avancent vite. Voilà où ils en sont en juillet, soit 4 mois après le premier coup de pioche:

Et donc, le BRIC vient de signer son premier contrat. Le Super GT s’engage à venir en octobre 2014 et à revenir en 2015. Compte tenu des précédents, la parole des Japonais n’a pas grande valeur.

Quoi qu’il en soit, souhaitons bonne chance à Buriram.

Crédits photos: BRIC (sauf photo 2, Red Bull)

A lire également:

Un nouveau circuit pour le Pays de Galles

F1 2014: Sebastian Vettel s’offre un tour de Soichi (avec vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *