Ce week-end, le championnat Britannique de F3 ira à Rockingham. Le dimanche matin, lors de la deuxième course, le peloton devra faire un arrêt aux stands obligatoire. Une première dans le championnat.
Les pilotes auront une fenêtre de ravitaillement, entre la 2e et la 17e minute de course. Ils devront y effectuer au moins un arrêt aux stands. A savoir s’arrêter devant le stand et que l’un des mécanos ait le temps de poser sa lollipop sur une roue de la voiture. Le changement de pneus ou le ravitaillement en carburant n’est pas obligatoire.
Objectif officiel: préparer pilotes et mécanos à la F1, où la gestion des arrêts aux stands est cruciale. Accessoirement, cela mettra un peu d’animation, alors que jusqu’ici, les 3 courses par meeting étaient identiques.
Personnellement, je suis contre. Il suffit d’écouter le tricolore Jean-Eric Vergne, leader du championnat: « Parfois, les dépassements sont compliqués en F3, alors ce serait bon pour les pilotes et les spectateurs. » Donc, on risque de voir des « dépassements dans les stands », comme en F1. Bien sur que c’est compliqué, de doubler! Mais ce qui a fait le sel de la F3, ça a toujours été les freinages à « trotar », les manœuvres d’intimidation, les dépassements de kamikaze, les contacts… Imaginez un peloton de British F3 avec des pilotes qui se suivent et avec des team-manager qui leur disent: « Reste derrière, il est plus « court » que toi. » Beurk! Déjà qu’on a le droit à des déclarations « à la Hamilton » sur les podiums, alors s’il n’y a plus de bastons…
Source:
A lire également: