British F3 à Rockingham: retour en Grande-Bretagne

On s’y perd un peu, dans ces championnats de F3! En théorie, la dernière manche du championnat Britannique de F3 remonte à 3 semaines, à Pau. Sauf que la semaine suivante, il y avait une manche du championnat Européen, à Brands Hatch. Or, la plupart des concurrents « Britannique » y étaient. Enfin, la semaine dernière, il y avait de l’Euro F3 au Red Bull Ring et là encore, on retrouveait des pilotes « Britannique »!

Formule Ford

Le résumé est on peut plus facile à rédiger! Antti Buri fait une véritable O.P.A. sur les épreuves de Formule Ford à Rockingham: il décroche la pole et s’impose dans les trois manches!

Ainsi, après 5 victoires en 8 courses, le nouveau Finlandais volant fait le break au championnat.

Les essais

Ces derniers temps, le championnat Britannique devenait une bagarre entre Carlos Sainz Jr (Carlin) et Jazeman Jaafar (Carlin.) Le tout arbitré par Felix Serralles (Fortec.)

Or, après cette drôle de pause, la hiérarchie est chamboulée. Ainsi, aux essais, Jack Harvey (Carlin) est le plus rapide devant Alex Lynn (Fortec.)

Les courses

Dans la course 1, les sociétaires de la première ligne se font débordés par Jaafar. Lynn sauve les meubles avec un 2e place, au prix d’une lutte avec Serralles.

Harvey, lui, se fait dépasser par tout le monde. Il profite d’une erreur de Pietro Fantin (Carlin) pour le repasser et terminer 5e.

Notez que c’est la première « vraie » victoire de Jaafar après sa victoire « de classe » à Pau et sa victoire « hors catégorie » à Brands Hatch!

Pour la course 2, les commissaires cherchent à savoir qui est le « poleman ». Nick McBride (T-Sport) est 8e de la course 1 (donc « poleman » de la course 2), mais il est pénalisé de 30 secondes. Donc, le nouveau 8e est Pipo Derani (Fortec.)

Néanmoins, peu avant le départ la sanction contre McBride est levée et le revoilà de nouveau poleman!

De toute façon, avec son moteur Nissan, l’Anglais est à l’arrêt. Au feu vert, Harry Tincknell (Carlin), Fantin et Harvey le laissent sur place.

Au terme des 15 tours, Tincknell contrôle parfaitement Fantin et il s’offre sa première victoire 2012.

Pour Tincknell, la fête post-course 2 fait long feu: il est harponné par Fahmi Ilyas (Double R) lors du premier tour. Le safety car sort le temps d’évacuer le malheureux.

Au restart, Harvey est sur orbite. Lynn et Sainz, relégués à plus de 20 secondes, complètent le podium.

Au classement, Jaafar se maintient en tête avec 137 points. Harvey est désormais son dauphin, à 124 points. Tandis que Sainz, qui traverse une mauvaise passe, chute au 3e rang (117 points.)

4e avec 101 points, Serralles est le dernier au-dessus de 100 points. Lynn suit avec 98 unités, puis il y a un véritable fossé avec les autres.

Source:

British F3

A lire également:

Championnat Européen de F3: Pau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *