Bill Nye est un scientifique renommé de l’autre coté de l’Atlantique. Il s’est notamment rendu célèbre grâce à de nombreuses apparitions à la télévision pour démocratiser les sciences et les expliquer aux novices.
Il a récemment livré sa vision sur le sport auto et plus particulièrement le NASCAR. Pour lui, le NASCAR doit s’inspirer de l’industrie spatiale en faisant en sorte de devenir une locomotive en matière de nouvelles énergies. Selon « The Science Guy », nous devons nous débarrasser le plus vite possible des énergies fossiles qui appartiennent au passé.
L’électrique peut et doit, outre incarner le futur, être moins cher à entretenir et plus performant que le thermique. Il n’hésite pas à comparer les performances théoriques de l’Aston Martin DB10, annoncée pour un 0 à 100 km/h en un peu plus de 3 secondes, avec celles de la Tesla Model S et son 0 à 100 abattu en moins de 3 secondes. Un point de vue évidement défendable au vu des capacités d’accélération convaincantes des véhicules électriques les plus puissants. Néanmoins, en ce qui concerne l’autonomie, il faudra se montrer un peu plus patient. La preuve est en Formule E.
Certains de ses propos risquent toutefois de faire grincer les dents de nombreux passionnés d’automobile. Le NASCAR électrique aurait l’avantage d’être « propre et silencieux ». Sans le bruit des moteurs, les spectateurs pourraient discuter plus facilement entre eux et les pilotes entendre plus distinctement les cris de la foule.
Bill Nye s’avoue aussi déprimé par le NASCAR de notre époque. Il met le doigt sur la consommation excessive de ces engins motorisés par une technologie d’un autre âge et souhaite pourquoi pas rebaptiser la série en NESCAR ( National Electric Stock Car Racing ) : « Le plus tôt le NASCAR adoptera l’électrique, le plus tôt les Etats-Unis pourront être capable d’être le leader en technologies automobiles ».
Source : aeon
Crédit illustration : Bill Nye