Allan McNish se retire de la compétition

Avec une victoire de plus aux 24 heures du Mans et un titre de Champion du Monde FIA WEC en poche, Allan McNish est au sommet de sa carrière. Alors qu’Audi se prépare à dévoiler son plan de bataille 2014, il vient d’annoncer qu’il n’en fera pas partie, du moins au volant. McNish, à 44 ans, raccroche sereinement le casque.

Comme l’avait fait un autre pilote écossais avant lui, Jackie Stewart, Allan McNish se retire en pleine gloire, une décision idéale mais rarement facile à prendre pour un pilote. McNish indique que c’est après la course de Spa qu’il a pris sa décision de se retirer complètement. Il ne ferme pas la porte à des courses ponctuelles dans le futur mais ne veut pas perturber les plans d’Audi avec un programme incomplet.

Allan McNish est un contemporain de David Coulthard en parallèle duquel il a gravit les échelons des formules monoplaces jusqu’à arriver en Formule 3000 à partir de 1989. Malgré plusieurs saisons dans la discipline et des tests pour diverses écuries il n’a pas pu franchir le pas à cette époque vers la F1. Sa carrière a alors stagné jusqu’à ce qu’il saisisse l’opportunité de piloter en endurance pour Porsche. Il trouvera sa voie en voiture de sport, remportant sa première victoire au Mans en 1998 dans la 911 GT1, avant d’entrer chez Audi Sport où il décroche son premier titre en American Le Mans Series. Il quitte les Allemands provisoirement pour saisir l’opportunité d’un volant en F1 chez Toyota en course en 2002 puis comme pilote d’essai pour Renault en 2003, avant de retourner vers le sport prototype avec Audi. A partir de 2004, il deviendra un des piliers de l’écurie allemande, alignant les titres et les victoires prestigieuses, ALMS, Sebring, Le Mans, jusqu’à la couronne mondiale cette année.

Il reste membre d’Audi Sport, même si sa position n’est pas encore définie, et continue une belle carrière de commentateur/animateur sur les Grand Prix de F1 pour la BBC. Tous nos voeux de réussite pour cette nouvelle phase de la vie du sympathique écossais.

Via Autosport, Audi Sport.

Crédit photos : Audi Sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *