Parmi les tentaculaires branches du sport automobile contemporain, lendurance possède cette qualité rare de présenter une diversité poussée à lextrême. En Formule 1, les différences entre chaque auto ne se limitent plus quà quelques degré dinclinaison daileron ou un nombre de flaps latéraux aléatoire. Ne parlons même pas du moteur puisque le même son ultra-aigü caractéristique des petits V8 hurleurs est entendu 22 fois par tour. Ça va vite et cest beau, mais ceux qui pourraient être ponctuellement lassés par ces monoplaces pourront se réfugier sans soucis dans les paddocks des Le Mans series et ce beau melting-pot à base de GT, Proto, V12, flat-six et autres big blocks américains. Parce que vous le valez bien, voilà une petite galerie des plus beaux spécimens qui hantaient le circuit de Catalunya le week-end dernier.
Fan de belles italiennes? Vous serez comblés par le V12 « briseur de tympans » de la Lamborghini Murcielago RGT qui a finalement grimpé à une belle troisième place en GT1.
Votre truc cest plutôt les gros V8? Dans ce cas, les culbutés rocailleux de chez Saleen ou Corvette sont là pour vous.
Porschiste dans lâme? Pas de problème, la multitude de Flat-six en provenance de Stuttgart devrait vous convenir.
Intégristes de latmosphérique? Ouf, la flopée de V10 Judd ( ex-F1 ) seront là pour détruire vos oreilles.
Envie de se reposer un peu? Parfait, les V12 diesel Audi et Peugeot vous raviront avec pour seul bruit ce léger sifflement à chacun de leurs passages.
Mais au-delà de toute préférence, lendurance permet à coup sûr de se régaler devant un plateau le plus varié quil soit, qui rassemble toutes les architectures possibles et inimaginables, du proto pur et dur à la barquette et de la supercar à la GT standard.
Pour illustrer tout ça, rien ne vaut des photos. Et attention, certaines de celles-ci sont simplement ahurissantes de luminosité, de contraste et dintensité. Elles sont pourtant vierges de tout photoshop. Mention ( très ) spéciale à celle de la Lamborghini dormante dans la pit lane le dimanche soir, illuminée par les éclairages halogènes de la salle de presse du dessus.
On doit ces superbes clichés à Pierre-Yves Riom et Julien Hergault.
Il faut sans doute être un peu atteint pour regarder des voitures tourner en rond pendant des heures Mais quimporte, on se fera un plaisir de perdre encore un peu daudition – et sans doute aussi quelques neurones – au cours des prochaines manches des Le Mans Series.
A lire également : Peugeot se paye Audi
Enfin un intérieur comme je les aime… Magnifique extérieurement comme intérieurement… Wouah…
alor la… c une caisse ki déboite!jéme bien les feux ar é av…mé j’m po bocou le volant,ce né po sport a mon gout du genre de lambo ou de maserati…mais de koi é fé le toit putin???
Energie solaire…