24 Heures du Mans : Audi, Peugeot, Pescarolo

La fin de la course, pour l’essentiel sous Safety Car pour cause de conditions dantesques, n’a rien changé à l’affaire: c’est l’Audi numéro 1 de Biela – Pirro – Werner, qui remporte l’épreuve. Une victoire incontestable et incontestée, même si deux Audi sur trois ont fini au tapis. Les 908 n’ont pas démérité pour le retour au Mans de Peugeot: seconde place pour la numéro 8 de Lamy – Sarrazin – Bourdais, et la seconde voiture en seconde position jusqu’à une heure et demie de la fin. La fiabilité est satisfaisante, il reste à trouver les quelques secondes rendues aux Audi à chaque tour du circuit de la Sarthe pour l’année prochaine. Henri Pescarolo peut aussi être content: vu le règlement, le podium pour la 16 de Collard – Boullion – Dumas sonne comme une victoire, d’autant que la voiture client de Barbosa – Hall – Short termine juste derrière.

Aston Martin touche enfin au but en LMGT1 avec Brabham – Rydell – Turner, même si les voitures british racing green n’ont jamais vraiment lâché la Corvette. L’équipe américaine pourra cependant regretter l’abandon prématuré de la 64, qui a manqué dans la bataille. Une mention pour l’Aston Larbre, qui a largement tenu le rythme des voitures officielles, et pour la Saleen Oreca qui n’est pas loin, mais n’a jamais paru en mesure de se mêler à la lutte pour la victoire.

En LMP2, hécatombe avec seulement deux voitures roulantes (à peine) à l’arrivée, mais une victoire convaincante de la Lola-Zytek du Binnie Motorsport qui a mené pour la plus grande partie de l’épreuve.

En LMGT2, la première moitié de la course appartenait aux Ferrari, mais c’est la Porsche « officielle » Imsa – Matmut qui émerge en tête de la catégorie.

Bravo à tous.

Le Mans 2007, un bon millésime avec coups de théatre, météo changeante, changements de leaders dans chaque catégorie: notre monsieur Le Mans, Geoffroy y reviendra. Ne manquait plus qu’une bataille plus serrée pour la victoire. Ce sera pour l’année prochaine ?

Classement final:

1. Biella – Pirro – Werner Audi R10 LMP1 368 tours (premier LMP1)

2. Lamy – Sarrazin – Bourdais Peugeot 908 LMP1 358 tours

3. Collard – Boullion – Dumas Pescarolo LMP1 356 tours

4. Barbosa – Hall – Short Pescarolo LMP1 345 tours

5. Brabham – Rydell – Turner Aston Martin LMGT1 341 tours (premier LMGT1)

6. OConnell – Magnussen -Fellows Corvette LMGT1 340 tours

7. Bouchut – Gollin- Elgaard Aston Martin LMGT1 339 tours

8. Yoong – Mücke – Charouz Lola LMP1 336 tours

9. Enge – Herbert – Kox Aston Martin LMGT1 336 tours

10. Groppi – Prost – Belloc Saleen LMGT1 335 tours

15. Narac – Lietz – Long Porsche LMGT2 319 tours (premier LMGT2)

18. Binnie – Timpany – Buncombe Lola LMP2 317 tours (premier LMP2)

19. Krohn – Jonsson – Braun Ferrari LMGT2 312 tours

27. Fernandez – Kurosawa – Kerr Zytek LMP2 301 tours

Crédit photo : Audi Motorsports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *