WRC - Portugal 2016 - ES10-ES15 : Meeke résiste, Mikkelsen se replace
par Thibaut Emme

WRC - Portugal 2016 - ES10-ES15 : Meeke résiste, Mikkelsen se replace

Nous avions laissé les concurrents du rallye du Portugal à la fin de la deuxième journée avec Meeke en tête. Ce dernier a continué son cavalier seul et entrevoit plus qu'avant la victoire devant un Ogier sous pression.

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

Avant tout, comme depuis le début du rallye, retrouvons Vincent Dubert engagé en J-WRC.

La journée 3 comportait 3 spéciales à couvrir deux fois et, Vincent Dubert eut la surprise de découvrir lors de la première spéciale une piste très déformée l’obligeant à assurer au maximum pour éviter toute sortie ou casse. Lors des deuxième et troisième spéciales, l’équipage réussissait à reprendre un meilleur rythme sans s’exposer à quelque mauvaise surprise.

Pour le second tour, Vincent Dubert et Alexandre Coria, en accord avec l’ingénieur du Citroën Racing, décidèrent de changer le set up de la DS3 afin de sécuriser le pilote sur les pistes dégradées, ce qui eut pour effet de rendre la voiture un peu moins performante. Mais dans certaines circonstances, surtout quand on souhaite passer la ligne d’arrivée, nécessité fait loi. Dans l’avant dernière spéciale de la journée, la surprise survint avec un brouillard intense et un pare-brise embué, qui ralentirent considérablement la cadence durant plus de 10 kilomètres.

Pour terminer la journée, Vincent semblait avoir retrouvé l’auto dont il avait compris le fonctionnement sur ces terrains spécifiques du Portugal, ce fut alors pour lui un pur moment de plaisir. A l’arrivée, les félicitations du responsable de Citroën Racing et les encouragements de l’ingénieur permirent aux deux amis d’aller se reposer, ravis d’avoir pu démontrer leur capacité d’adaptation à des conditions de roulage particulièrement ardues.

Demain nous espérons pouvoir recueillir en direct les impressions de Vincent, qui peut très bien ambitionner un podium maintenant qu’il a accroché cette quatrième place en WRC Junior, ce soir.

Alain Monnot

Le premier pilote qui fut victime d'une tracé exigeant fut Lefebvre qui endommageait sa suspension avant droite dès la première spéciale de la journée. Il perd sa 6ème place au général. Pendant ce temps Meeke prenait 10 secondes de plus d'avance sur Ogier. Le seconde pilote victime de la journée fut Neuville qui dans l'ES11 est tombé en panne d'essence ! Ostberg de son côté n'est plus qu'en 2 roues motrices et perd beaucoup de temps.

En conséquence Eric Camilli passe son coéquipier chez M-Sport, Ostberg qui va bientôt se trouver sous la menace de Latvala qui a retrouvé sa direction assistée depuis hier. Cela arrive dans l'ES12, spéciale dans laquelle Mikkelsen passe également Sordo. Meeke a alors plus d'une minute d'avance sur Ogier. Il va commencer à gérer cette avance. A la fin de cette journée il a 45 secondes d'avance sur Ogier qui n'a lui que 3 secondes sur son coéquipier chez VW Mikkelsen.

Il a mis Sordo à plus de 30 secondes et peut aller chercher son chef de file. Mais si Ogier balayait depuis le début du rallye, ce n'est plus le cas ce dimanche. Mais la distance sera courte avec 4 spéciales et 70 km. Meeke devrait conserver la tête s'il ne commet pas d'erreur.

1.K. MEEKE3:16:11.4
2.S. OGIER3:16:56.7+45.3+45.3
3.A. MIKKELSEN3:16:59.8+3.1+48.4
4.D. SORDO3:17:31.4+31.6+1:20.0
5.E. CAMILLI3:19:15.6+1:44.2+3:04.2
6.J. LATVALA3:20:19.2+1:03.6+4:07.8
7.M. OSTBERG3:22:44.2+2:25.0+6:32.8
8.M. PROKOP3:24:23.2+1:39.0+8:11.8
9.P. TIDEMAND3:26:05.6+1:42.4+9:54.2
10.N. FUCHS3:26:37.6+32.0+10:26.2

En WRC2, Tidemand est en tête. Il compte 30 secondes d'avance sur Fuchs. Elfyn Evans qui remontait sur Tidemand a commis une erreur et a fait des tonneaux. L'équipage est sauf mais il dégringole au classement.

En J-WRC, il a y eu un changement de leader. Tempestini qui était en tête jusqu'à présent doit céder la première place à Koci. Dès la première spéciale du jour, Koci a imprimé un rythme important. Il prend la tête et creuse l'écart sur Tempestini qui voit Folb revenir sur lui. Dubert est alors 5ème, assez loin en temps. Sauf que dans l'ES12, Veiby qui était 4ème, perd 1 min 45 avec 2 crevaisons mais surtout des soucis de frein.

A la mi-journée, Veiby n'a plus que 1 minute 20 sur Dubert. Le Français Folb de son côté prend la 2nde place derrière Koci. A la reprise de la journée, Tempestini se met à remonter sur Folb, puis il le repasse dans l'ES14. Veiby pour sa part perd tout ou presque. Il doit laisser passer Dubert et prend des pénalités pour ne pas finir les spéciales. Il repartira en rallye 2 demain. Ce soir Koci compte 30 secondes sur Tempestini et 57 sur Folb. Dubert est à une bonne 4ème place comme on l'a vu en préambule.

Rendez-vous pour les 4 dernières spéciales ce dimanche.

Illustration : 1-2-WRC, 3-Vincent Dubert

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Nous avions laissé les concurrents du rallye du Portugal à la fin de la deuxième journée avec Meeke en tête. Ce dernier a continué son cavalier seul et entrevoit plus qu'avant la victoire devant un Ogier sous pression.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.