WRC - Monte Carlo 2018 - ES8 : Ogier sous pression
par Thibaut Emme

WRC - Monte Carlo 2018 - ES8 : Ogier sous pression

Bien qu'il soit toujours en tête du rallye, Sébastien Ogier est sous la pression d'Ott Tänak, son ancien coéquipier chez M-Sport.

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

Après les deux premières spéciales d'hier, sous conditions glissantes, le Monte Carlo a retrouvé une asphalte accrochant à peu près. A peu près car la pluie n'a cessé de tomber toute la journée, rendant le parcours compliqué. D'autant plus qu'à force de couper les virages, la terre, les cailloux sont ramenés sur la route.

Sur les premières spéciales du jour, Tänak, Neuville et Ogier font jeu égal. Dans l'ES5, Tänak passe Sordo pour la 2nde place provisoire à 40 secondes d'Ogier. Neuville est toujours à 4 minutes 50 après son plantage dans un fossé hier soir.

Dans l'ES6, Tänak frappe fort. Il met 6 secondes à Ogier, 2nd de l'étape. Pourtant l'étape n'était pas simple visiblement. Camilli, en WRC2, le paie cash avec une sortie un peu large et une Ford endommagée. C'est ballot, il se battait à 4 secondes de Kopecky pour la tête du WRC2. Il casse souvent.

Dans l'ES7, ce sont carrément 15 secondes que Tänak reprend sur le champion français. Par contre, c'est le coéquipier d'Ogier, Elfyn Evans qui signe un scratch d'enfer, 35 secondes devant Ogier ! Il faut dire qu'Ogier s'est fait une grosse chaleur. Une épingle, un début de tête à queue et pour ne pas enclencher la marche arrière, Ogier met 2 roues dans le fossé et se plante ! Mais, il y a suffisamment de spectateurs pour repartir vite fait. Cela suffit pour perdre 30 secondes.

Dans la dernière spéciale du jour, Ogier lâche encore quelques secondes sur Tänak. Neuville est déchaîné et imprime le rythme. Dommage d'être si loin (ou peut-être que n'ayant pas grand chose à perdre, il se lâche).

Du côté des autres pilotes, Sordo a limité la casse mais recule d'une place et perd du temps. Breen a connu de gros soucis de freins sur sa Citroën C3. Il lâche 4 minutes aujourd'hui ! Pour Mikkelsen, c'est l'alternateur qui le trahit avant l'ES4. Un bon résultat est à oublier, mais il va revenir demain pour rouler et prendre de l'expérience sur la Hyundai.

Meeke se tient à peu près bien aujourd'hui. Il ne perd que 33 secondes. Lappi se comporte plutôt bien lui aussi. Latvala a fait plus que résister. 5 secondes perdues sur Ogier. Mais, c'est Evans qui se montre très rapide (près de 200 km/h dans la vidéo !). Il reprend 12 secondes à son coéquipier.

Classement général

Au général, Ogier mène avec 15 secondes d'avance sur Tänak et 1 minute sur Sordo. Une poignée de secondes plus loin, on trouve Lappi et Latvala. Meeke est à 2 minutes 45, 6ème. Bouffier et Panseri font plus que de la figuration sur ce Monte Carlo 2018. Ils sont 7ème à 3 minutes 34.

Demain un peu plus de 115 km attendent les concurrents de ce Monte Carlo 2018. La gestion des pneus sera encore primordiale.

Illustration : WRC

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Bien qu'il soit toujours en tête du rallye, Sébastien Ogier est sous la pression d'Ott Tänak, son ancien coéquipier chez M-Sport.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.