On a imaginé les pires scénarios pour Sébastien Loeb lors de la première journée « terre » en Espagne. Mais c’est le pilote Citroën qui émarge une nouvelle fois en tête ce soir après une étape plus marquée par la poussière que par le balayage.
Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV
Il y a deux écoles. Ceux qui diront que le rallye doit pouvoir se disputer partout et dans toutes les conditions et ceux qui regretteront les choix des organisateurs qui cherchent à apporter de la nouveauté en dénaturant leur épreuve.
Aujourd’hui, la première étape du Rallye d’Espagne s’est déroulée majoritairement sur terre avec des WRC configurée pour cette surface. Pour ajouter un peu de spectacle, une spéciale se disputait de nuit. Tentative intéressante sur le papier mais qui se solde par un échec : pierres, poussière et nuit ne font pas bon ménage.
Alors que Latvala était en tête avant cette dernière spéciale, il a crevé et laissé la première place à Sébastien Loeb. Avant cela, Ogier avait aussi crevé et perdu près de deux minutes. Et ce matin, ce fut déjà Solberg qui terminait la spéciale crevé.
« Ce fut une journée très difficile », conclut Loeb ce soir. « C’était compliqué d’ouvrir la route mais il y avait beaucoup de poussière pour les autres. On devrait être trente secondes derrière Latvala… »
Hirvonen encore hors du coup, Loeb semble être en parfaite position pour prendre un avantage décisif pour le titre. A suivre ces deux prochains jours sur asphalte.
Chez Ford, on s’agitait ce soir. Hirvonen : « on ne voyait rien, même avec quatre minutes entre chaque voiture. Ce n’est pas suffisant. » Latvala : « c’est incroyablement difficile de rouler de nuit dans la poussière. J’ai tapé des pierres et j’ai crevé. » Ostberg : « C’était absolument horrible. On ne voyait pas la route. Impossible de conduire dans ces conditions. Nous avons tapé partout. Il fallait vraiment être prudent mais comment être assez prudent quand on est assez stupide pour rouler dans ces conditions. » Wilson : « C’est ridicule de rouler dans cette spéciale de nuit. Il y a de plus en plus de poussière… » Et le pilote MINI Kris Meeke de conclure : « On avait prévenu les organisateurs depuis une semaine… »
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
On a imaginé les pires scénarios pour Sébastien Loeb lors de la première journée « terre » en Espagne. Mais c’est le pilote Citroën qui émarge une nouvelle fois en tête ce soir après une étape plus marquée par la poussière que par le balayage.