La saison 2023 de rallye mondial WRC est terminée après l'épreuve au Japon. Cette dernière a été remportée par Elfynn Evans qui emmène un triplé Toyota avec deux champions du monde derrière lui. Et à domicile s'il vous plait.
Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D
Le rallye du Japon a fait des dégâts du côté des pilotes R1. Sordo en premier, suivi par Fourmaux qui a manqué de chance, et Neuville. Pour Fourmaux, une pierre a endommagé le châssis lors d'une sortie de route. Seul Neuville a pu repartir le lendemain mais n'a pas terminé sa saison comme il le voulait.
Dans la dernière spéciale (bonifiée) Neuville a signé le meilleur temps et récolté 5 points. Il devance son futur et ex coéquipier Ott Tänak et son coéquipier Lappi. Katsuta et Ogier complètent le top 5 et les places bonifiées. Evans de son côté a assuré pour ne pas planter la victoire à la fin.
Evans l'emporte avec 1 min 17 d'avance sur Ogier qui compte tout de même 1 minute de pénalité. Le double champion du monde en titre, Kalle Rovanperä, complète le podium. Lapi et Katsuta complètent le top 5 devant Ott Tänak dernier pilote WRC du top 10. On l'a souvent souligné, le plateau WRC s'est très fortement réduit, ce qui profitent aux pilotes WRC2 même si ceux-ci préfèreraient sans doute se battre en WRC. Mikkelsen devance Gryazin, Kajetanowtcz et Arai.
Résultats du Rallye du Japon 2023
Elfyn Evans / Scott Martin
Sébastien Ogier / Vincent Landais
Kalle Rovanperä / Jonne Halttunen
Esapekka Lappi / JanneFerm
Takamoto Katsuta / Aaron Johnston
Ott Tänak / Martin Järveoka
Andreas Mikkelsen / Torstein Eriksen
Nikolay Gryazin / Konstantin Aleksandrov
Kajetan Kajetanovicz / Maciej Szczepaniak
Hiroki Arai / Hiroki Tachikui
Classement WRC pilote 2023
Cette saison a été marquée par le décès de Craig Breen lors d'essais en Croatie. Le pilote Irlandais termine 14e avec un seul rallye. Rovanperä est titré avec de la marge vis-à-vis de Evans qui manque encore sa chance. Neuville a longtemps pensé pouvoir jouer le titre et termine 3e devant Tänak. Ogier avec une saison partielle accroche le Top5. Et si cela donnait envie au Français de revenir à temps complet ? Chez Toyota on est prêt visiblement.
Kalle Rovanperä - 250 points
Elfyn Evans - 219 points
Thierry Neuville - 189 points
Ott Tänak - 174 points
Sébastien Ogier - 133 points
Esapekka Lappi - 113 points
Takamoto Katsuta - 101 points
Dani Sordo - 63 points
Teemu Sunninen - 42 points
Oliver Solberg - 33 points
Classement WRC équipe 2023
Toyota Gazoo Racing WRT - 548 points
Hyundai Shell Mobis WRT - 432 points
M-Sport Ford WRT - 287 points
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La saison de rallye WRC s'est terminée au Japon par un triplé Toyota. Elfyn Evans l'emporte devant Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä. Thierry Neuville a dû abandonner et laisse échapper la 2de place au général de la saison.
Pour Toyota c'est une saison plaine avec titre pilot, 2de place, et titre constructeur.