Elfyn Evans et Scott Martin ont remporté le rallye de Croatie. Le premier après le décès de Craig Breen lors d'essais pour ce même rallye. Pour Martin c'est une victoire spéciale puisqu'il fut l'un des copilotes de Breen.
Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)
Pour Evans, c'est la première victoire depuis la Finlande, le 3 octobre 2021. Un long chemin de croix, sans doute marqué par son échec si près du titre mondial. Est-ce le début de la renaissance d'Evans? En tout cas, le Gallois marque les esprits, pour sa première victoire sur asphalte. Il a récupéré les commandes du rallye à la moitié de celui-ci quand Neuville qui était en tête est sorti de la route et a tapé un arbre avec sa Hyundai. Abandon pour le Belge.
Ott Tänak place le Ford Puma en seconde place à 27 secondes de Evans. Sur la troisième marche, on trouve un Esapekka Lappi qui s'est montré très affecté par la perte de Breen tout le weekend, comme beaucoup de pilotes ou copilotes. Ensuite une trouve une triplette de GR Yaris avec Rovanperä, Ogier et Katsuta. Pierre-Louis Loubet sur Puma est 7e et dernier pilote WRC du top 10. Rossel place sa C3 devant la Fabia RS de Gryazin et celle de Solberg.
POS
NUM VOITURE
PILOTE
DIFF 1ER
1
#33
E. EVANS
2
#8
O. TÄNAK
+27.0
3
#4
E. LAPPI
+58.6
4
#69
K. ROVANPERÄ
+1:18.3
5
#17
S. OGIER
+1:28.0
6
#18
T. KATSUTA
+2:22.5
7
#7
P. LOUBET
+4:22.6
8
#21
Y. ROSSEL
+7:51.3
9
#24
N. GRYAZIN
+8:07.4
10
#20
O. SOLBERG
+9:16.7
Classements du WRC 2023
Après ce 4e rallye de la saison, on a un sacré resserrement en tête du classement provisoire. En effet, Ogier et Evans comptent 69 points, 68 pour Rovanperä et 65 pour Tänak.
Pour le classement par équipe, Toyota avait décidé de ne rendre éligible pour les points constructeurs que deux voitures sur trois, en solidarité avec Hyundai qui a conservé la voiture de Breen sans pilote sur ce rallye. Pour autant, chez Hyundai on a relancé Neuville pour qu'il marque les points constructeurs (on ne prend que les voitures éligibles, même si le pilote termine 40e).
On a donc Toyota toujours en tête avec 2 points de plus même par rapport à Hyundai. Ford est 3e, plus loin des premiers.
POS
MANUFACTURER
TOTAL
1
TOYOTA GAZOO RACING WRT
161
2
HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM
132
3
M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM
108
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le rallye de Croatie a été remporté par Elfyn Evans. C'est sa première victoire depuis plus d'un an, depuis la Finlande 2021. Evans gagne enfin sur asphalte et se replace au général à égalité avec Ogier.
Tout le monde avait évidemment en tête le décès de Craig Breen il y a quelques jours. Hyundai a fourni plus d'éléments sur l'accident, c'est à petite vitesse que Breen a perdu la vie. Une barrière en bois a traversé la vitre conducteur lors d'une sortie de piste.