WRC 2024 : Thierry Neuville enfin champion du monde des rallyes
Thierrry Neuville est passé si près si souvent que l'on pensait encore que 2024 pourrait lui échapper à la faveur de Ott Tänak. Finalement, c'est l'Estonien qui craque le premier et laisse le Belge filer vers le titre mondial.
Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)
Neuville est arrivé au Japon dans une position favorable. Mais, son chat noir ne l'ayant jamais vraiment quitté, il a connu un souci technique (turbo à priori) ne lui permettant pas d'avoir la pleine puissance sur sa Hyundai. Il a perdu plus de 7 minutes vendredi. On se dit alors que cela va être dur pour Neuville.
Mais samedi, il a montré qu'il ne serait pas un champion en carton en remontant dans le classement et en marquant des points selon le nouveau mode de calcul. Cela le rapprochait encore plus près du titre. A peine deux petits points.
Ce dimanche, tout s'est libéré pour lui dès la première spéciale puisque Tänak s'est sorti. Son meilleur ennemi au championnat étant out, Neuville était titré avant même la fin du rallye, même s'il ne finissait pas. Mais, il a fini et plutôt bien puisque 6e au final, et surtout 2e de la dernière spéciale, bonifiée (4 points pour lui).
Elfyn Evans remporte le rallye du Japon, devant Sébastien Ogier et Adrien Fourmaux. Une très belle saison pour le pilote M-Sport Ford qui signe un nouveau podium. Il mériterait sans doute un baquet plus prestigieux (sans offense envers Malcolm Wilson qui n'a pas les mêmes budgets que Hyundai et Toyota).
Résultat du rallye du Japon 2024
Elfyn Evans
Sébastien Ogier
Adrien Fourmaux
Takamoto Katsuta
Grégoire Munster
Thierry Neuville
Nikolay Gryazin
Sami Pajari
Hiroki Arai
Gus Greensmith
Classement du championnat WRC 2024
Au classement final, Elfyn Evans dépasse Tänak après son abandon. Pour Evans, c'est encore un accessit. C'est la 4e fois qu'il est second du championnat. Pour Neuville, il en a fallu 5 ainsi que trois 3e places avant le titre suprême.
Thierry Neuville 242 points
Elfyn Evans 210 points
Ott Tänak 200 points
Sébastien Ogier 191 points
Adrien Fourmaux 162 points
Takamoto Katsuta 116 points
Kalle Rovanperä 114 points
Grégoire Munster 46 points
Daniel Sordo 44 points
Sami Pajari 44 points
Classement du championnat constructeurs 2024
Si Neuville a réussi à garder son avance au championnat, en revanche Hyundai perd le titre. C'est une déception pour les Coréens qui visaient le titre constructeur. Mais Toyota avec un rallye du japon très solide marque plus de 20 points de plus que Hyundai et les coiffe sur le poteau.
Toyota 561 points
Hyundai 558 points
M-Sport Ford 295 points
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La saison 2024 du rallye mondial WRC est terminée. Au rallye du Japon, Ott Tänak a finalement craqué et doit abandonner. Il offre le titre pilote à Neuville qui le mérite. Il permet aussi à Toyota de dépasser sur le fil Hyundai au championnat constructeur. Et il perd même sa 2de place au profit de Evans.