WRC 2019 : Citroën veut un Loeb à plein temps ou pas du tout
Pierre Budar envoie un signal fort aux nonuples champions du monde WRC. Ce sera une saison complète ou rien !
Pierre Budar envoie un signal fort aux nonuples champions du monde WRC. Ce sera une saison complète ou rien !
Sébastien Loeb et son compère Daniel Elena sont revenus pour 3 rallyes WRC cette saison avec Citroën. La décision, prise a priori l'an dernier par l'ancienne équipe dirigeante, a soulevé l'enthousiasme dans un premier temps. Mais, dans la situation actuelle de Citroën, cela a aussi provoqué une grande frustration.
En effet, Loeb/Elena sont revenus "pour s'amuser" tout en gardant le sérieux qu'on leur connait. Et ce qu'ils ont montré a impressionné tout le monde. Revenus après plusieurs années d'absence, après une grosse modification technique des voitures, ils ont été dans le rythme dès le départ. Une crevaison et une erreur les ont empêchés de faire mieux, respectivement, que 5ème au Mexique ou non classés au Corse (mais 2nds de la Power Stage finale).
Sauf que Pierre Budar, nouveau Directeur Sportif de Citroën Racing depuis cette année, est visiblement frustré de n'avoir ces deux immenses champions que par épisode. C'est un peu la faute de Citroën aussi. En effet, l'écurie n'a que deux voitures officielles, la troisième, arrivée un peu plus tard est une voiture "cliente". Résultat, Loeb a pris la place de Breen qui s'en est ému.
Au début de la saison, Loeb avait déclaré faire du rallycross WRX avec Peugeot et ne pas pouvoir tout faire. "Quand je me suis retiré du WRC, j'en connaissais les raisons et cela n'a pas changé. Maintenant je viens, je pilote et c'est cool, mais faire tout le championnat, je ne sais pas, ce n'est pas le plan".
Réponse du berger à la bergère : "Ce que je ne veux pas reproduire, c'est de l'avoir pour un rallye. Il a arrêté pour certaines raisons, donc je ne vois pas comment nous pouvons recommencer sachant qu'il a arrêté pour certaines raisons, cela l'ennuyait ou je ne sais pas quoi" déclare Pierre Budar.
Au moins les choses sont dites et sont claires. Enfin presque. Pierre Budar explique que selon lui, ce n'est pas une bonne chose d'avoir des pilotes uniquement pour quelques rallyes car il est nécessaire d'avoir une équipe cohérente et constante. C'est un peu vite oublier la troisième voiture qui cette année échoue de temps à autres à Mads Ostberg ou à Khalid Al Qassimi (pilote mécène de l'écurie), ou à personne.
Cette troisième voiture, qui marque des points au championnat constructeur, pourrait très bien être dévolu à Loeb et Elena sur une moitié de championnat. Mais, cela pourrait montrer que certains titulaires n'ont pas forcément le niveau. Ou encore, montrer qu'il y a toujours chez Citroën une "Loeb-dépendance".
Sébastien Loeb et Daniel Elena ont arrêté le WRC car c'est un championnat très prenant au niveau temps. Bien plus que le WRX dont les weekends de course sont plus courts, et les essais moins nombreux qu'en WRC. Mis devant cet ultimatum, il y a de fortes chances que Loeb tourne une nouvelle fois les talons. Et ce, au grand dam des fans qui n'attendent qu'une chose, voir "les deux Seb" en découdre.
La prochaine apparition de Sébastien Loeb sera en octobre, au rallye de Catalogne en Espagne. Mais, chez Citroën, on essaie toujours de le convaincre d'en faire plus cette année. On pense à l'Allemagne en août, même si c'est quelques jours après le WRX de Trois-Rivières au Canada. Rien ne l'empêcherait non plus de faire le Wales début octobre.
Pierre Budar veut continuer de renforcer l'esprit d'équipe au sein du team Citroën Racing. Cela passe peut-être par une décision forte, quitte à se passer de points potentiels au championnat et à accepter d'être culot loin derrière Hyundai et Ford M-Sport.
Illustration : Citroën Racing
Pierre Budar envoie un signal fort aux nonuples champions du monde WRC. Ce sera une saison complète ou rien !
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.