Le Safari Rally a eu lieu ce weekend et le "petit prince" du Rallye WRC, Kalle Rovanperä, l'avait inscrit à son calendrier allégé de la saison. Coup de maître puisqu'il le remporte, de loin. Pour autant, la règle des points est toujours aussi idiote et le prive d'un plein de points.
Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT
Le rallye du Kenya est particulièrement éprouvant pour les mécaniques et les équipages. Pour les mécaniques, les voitures sont spécifiquement préparées avec un "snorkel" (une prise d'air haute) et des pare-pierres. Les suspensions ont de grands débattements et les pilotes sont prêts à toutes les surprises.
Kalle Rovanperä n'a pas mené de bout en bout le rallye, mais presque. Et le premier jour, il a vu plusieurs de ses concurrents partir à la faute ou manquer de chance. Lappi (SS4), Tänak (SS5) sont victimes du rallye pour les voitures élites. Rsultat, le vendredi soir, Rovanperä compte près d'une minute d'avance sur Evans, 2d du classement. Les trois Toyota font d'ailleurs forte impression avec Katsuta 3e. Mais ça ne dure pas pour Evans qui plonge au classement dès la première spéciale du samedi. Pour Katsuta ce sera deux spéciales après.
Neuville qui avait hérité de la 2e place dégringole lui aussi ce qui permet finalement à Katsuta de retrouver la 2e place. Mais, l'écart est passé 2 minutes 08 à la fin du samedi. Résultat, le dimanche, Rovenperä n'a "que" à gérer son avance. Dans la dernière spéciale, Neuville l'emporte devant Tänak, Lappi, Rovanperä et Evans.
A l'arrivée, le double champion du monde l'emporte confortablement avec 1 min 37 d'avance. Il devance Katsuta qui confirme sa belle progression/ Sur la troisième marche, on trouve Adrien Fourmaux qui paie Malcolm Wilson de sa confiance.
Kalle Rovanperä
Takamoto Katsuta
Adrien Fourmaux
Elfyn Evans
Thierry Neuville
Gus Greensmith
Oliver Solberg
Ott Tänak
Jourdan Serderidis
Kajetan Kajetanowicz
Classement pilote WRC 2024
En revanche, depuis le début de la saison, le WRC a décidé de changer l'attribution des points. Au lieu de donner 25 points au vainqueur et 5 points au vainqueur de la "Power stage" (la dernière spéciale), il y a désormais des points pour le samedi, le dimanche et la power stage. Ces points sont attribués en fonction des résultats sur chaque spéciale.
Résultat, Rovanperä qui a géré son énorme avance le dimanche marque 0 point. Au total, il marque 18 le samedi et 2 de bonus de la Power Stage. Neuville en marque 8+6+5 soit 19 points. 1 point de moins pour un pilote qui termine 5e du rallye ! On marche sur la tête.
Thierry Neuville 67 points
Elfyn Evans 61 points
Adrien Fourmaux 46 points
Ott Tänak 33 points
Kalle Rovanperä 31 points
Takamoto Katsuta 30 points
Sébastien Ogier 24 points
Esapekka Lappi 23 points
Oliver Solberg 12 points
Sami Pajari 6 points
Avec l'ancien mode de calcul, le classement serait celui-ci :
Neuville 60 points
Evans 52 points
Fourmaux 40 points
Rovanpera 32 points
Katsuta 28 points
Lappi 28 points
Tanak 23 points
Ogier 22 points
Solberg 16 points
Mikkelsen 8 points
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le WRC du Kenya a été remporté de main de maître par Kalle Rovanperä. Le double champion du monde emmène un doublé Toyota avec Takamoto Katsuta. Sur la troisième marche du podium, Cocorico ! On trouve Adrien Fourmaux.
Au championnat du monde, avec la nouvelle règle des points, Neuville bien que 5e du rallye fait la bonne opération et conserve la tête devant Evans.