Rovanperä remplace Ogier et remporte le rallye de Pologne
Ogier et Landais ont eu un accident en reconnaissance du rallye de Pologne. Rovanperä et Halttunen les ont remplacé au pied levé et ont dépassé les attentes de Toyota en remportant ce rallye. Neuville conserve la tête du championnat mais Evans se rapproche.
Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch
Le rallye de Pologne a connu un suspense jusqu'au bout. Il avait pourtant mal commencé avec une spéciale annulée à cause du public indiscipliné et prenant trop de risques. On avait déjà perdu Ott Tänak dès l'ES2 avec une sortie laissant la Hyundai sur le carreau. Mais un pilote Hyundai peut en cacher un autre et Mikkelsen sur la 3e i20 ce weekend a profité d'une position de départ favorable pour prendre la tête du rallye à la fin du vendredi.
Mikkelsen a continuer de montrer qu'il avait encore le niveau WRC en se battant avec Rovanperä et Evans pour les commandes du rallye. Hélas pour le Norvégien, il commet une faute dans l'ES16, la première de ce dimanche, et glisse à la 4e place. Il abandonne la victoire et laisse Rovanperä triompher. Il va même se faire passer par Neuville et Seks pour échouer à la 6e place.
Le double champion du monde en titre remporte son deuxième rallye de la saison après celui du Kenya. Il profite évidemment d'une position favorable car n'étant pas en tête du championnat, mais il montre qu'il reste au-dessus du panier.
Rovanperä devance Evans et Fourmaux (Cocorico !) sur la Ford Puma. Neuville limite encore la casse en terminant 4e et en remportant la dernière spéciale, bonifiée. En WRC2, Pajari (9e au général) devance Solberg 10e, Virves, Linnamae et Pierre-Louis Loubet.
Rovanperä
Evans
Fourmaux
Neuville
Sesks
Mikkelsen
Munster
Katsuta
Pajari
Solberg
Classement du championnat pilotes WRC 2024
Malgré un rallye pas terrible, Neuville engrange encore les points grâce au nouveau système de points (les pilotes marquent le samedi, le dimanche et en power stage). 13 points pour le Belge qui conserve la tête devant Evans. Evans marque 17 points et revient donc un peu. Tänak marque 11 points alors qu'il est 39e et bon dernier du rallye ! Avec l'ancien système il n'aurait eu que 4 points.
Malgré sa grosse déconvenue de fin de rallye, Mikkelsen marque 15 points le samedi et passe devant ses coéquipiers/adversaires chez Hyundai.
Neuville 136 points
Evans 121
Tänak 115
Ogier 92
Fourmaux 91
Rovanperä 63
Katsuta 58
Mikkelsen 29
Sordo 27
Lappi 23
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Rovanperä remporte le rallye de Pologne alors qu'il ne devait pas le faire. Il a, en effet, remplacé Sébastien Ogier au pied levé après un gros accident du champion du monde en reconnaissance. Pour Rovanperä qui fait le championnat en pointillés, c'est une deuxième victoire.
Devant, Neuville conserve la tête du championnat et peut commencer à espérer. Il reste 5 éprevues et Thierry Neuville réussit très bien à faire "l'épicier" en grattant chaque point possible.