ES 8 : Parenty 1 – 26,85 km
La spéciale de La Parenty est la plus longue de ce rallye. Bon concernant le haut du tableau, le belge Pieter Tsjoen est sur une autre planète. Une chose est sure, le rallye du Touquet est son rallye. La bagarre se joue plutôt concernant la seconde place. Sur cette spéciale c’est Claudie Tanghe qui a réalisé le second temps de cette spéciale. Le pilote belge a encore connu des problèmes techniques sur sa Toyota Celica.
A noter qu’Hervé Paternot commence à gérer sa course et son avance dans le groupe N, il devance son coéquipier Eric Meyer. Tiens, tiens même classement qu’en 2009.
A noter l’abandon de Jean-Sébastien Vigion dans la liaison de l’ES7. Le pilote a connu un problème de vis moteur, il a préféré abandonné que de casser son moteur.
Pieter Tsjoen (Focus WRC) : « J’ai dû baisser le rythme pour préserver les pneus. Il fallait des slicks non retaillés, les miens sont retaillés… C’est trop sec pour ce choix… »
Claudie Tanghe (Celica GT4) : « Nous n’avons plus de ’’bang’’. Le moteur est moins puissant mais ça va mieux. Nous avons fait un bon choix de pneus. »
Hervé Paternot (Impreza WRX) : « C’est sec, nous nous sommes faits plaisir avec des slicks retaillés… »
ES 9 : Bourthes 2 – 14,96 km
Le temps se maintient sur ce rallye et le leader aussi …. Pieter Tsjoen toujours en tête, il signe cette spéciale en 8’19’’7. Concernant Bryan Bouffier, le pilote a résolu son problème moteur en changeant un câble.
Un mot concernant Thierry Neuville, le pilote belge poursuit son rallye dans de bonnes conditions. Il termine 9ème de cette spéciale mais remonte à la 7ème place au général.
Les principaux protagonistes de ce rallye ont déclaré sur ce rallye.
Pieter Tsjoen (Focus WRC) : « Les pneus sont très usés. Il aurait peut-être fallu prendre des gommes un peu plus dures. »
Claudie Tanghe (Celica GT4) : « Nous sommes à la limite de nos pneus slicks retaillés. Nous avons un souci avec la gestion du turbo. Nous avons perdu un peu de puissance. »
Bryan Bouffier (207 Super 2000) : « Un câble de la pompe à eau était sectionné dans le chrono précédent. Le moteur s’est mis en surchauffe. Nous avons mis 20 minutes pour réparer. Nous avons pointé au retard au départ de la spéciale. Je ne sais pas si nous allons pouvoir continuer. Le moteur a peut-être été abimé par la surchauffe. »
Thierry Neuville (C2-R2 MAX) : « Les pneus mixtes étaient le meilleur choix pour cette spéciale mais pas pour la précédente. »
ES 10 : Hucqueliers 2 – 14,05 km
Dans la dernière spéciale de cette première boucle de la journée est terminée, il n’y a pas grand changement. On retrouve aux premières places : Pieter Tsjoen, Bryan Bouffier et Claudie Tanghe.
Pieter Tsjoen (Focus WRC) : « Le terrain a beaucoup séché. Il fallait encore faire attention à certaines cordes. Nous n’avons pas fait le bon choix de pneus… »
Claudie Tanghe (Celica GT4) : « Nous avons été réguliers dans ces trois spéciales. Ce que nous perdons en puissance, nous le gagnons en attaque. On se fait plaisir… »
Les pilotes ont maintenant 40 minutes d’assistance avant de repartir pour une seconde boucle. Tout à l'heure vous retrouverez le dernier point de cette seconde journée du Rallye du Touquet.