Les Chinois à l'assaut du WRC (mais pas tout de suite)
par Joest Jonathan Ouaknine

Les Chinois à l'assaut du WRC (mais pas tout de suite)

La Fédération Chinoise du Sport Automobile (FASC) possède de grandes ambitions. Son nouvel objectif est d'accompagner des écuries et des pilotes en WRC. Mais pas question d'y aller avec n'importe qui ou n'importe comment. La première étape est une professionnalisation des rallymen Chinois.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

La FASC et le WRC

Le premier chantier de la FASC était le Dakar.

En 2011, la performance de Zhou Yong a entrainé un afflux de participants l'année suivante. Ainsi, en 2012, ils étaient 5 au départ et surtout, 5 à l'arrivée (un record.) De plus, grâce au déclassement de Robby Gordon, Zhou Jihong se retrouve 18e (un autre record.)

Désormais, la présence chinoise au Dakar est mieux organisée. Pour l'édition 2013, on devrait voir encore plus de pilotes et les plus expérimentés viseront une place dans le top 15.

La FASC considère que son objectif "Dakar" est atteint.

Le Championnat Chinois de Rallye (CRC) entamera sa dixième édition. Sur le papier, tout va bien, avec environ 90 engagés à chaque épreuve et 6 constructeurs présents (ChangAn-Suzuki, FAW-VW, Lifan, SAIC-Skoda, Subaru et Youngman-Lotus.)

En pratique, la victoire finale se joue souvent entre de vieilles Mitsubishi Evo 8 ou Evo 9 groupe N.

Le niveau des pilotes Chinois est assez bas. Ainsi, en 2011, lorsque l'Anglais Mark Higgins remplace au pied-levé Liu Caodong, il survole la discipline sans trop forcer.

Sans trop de surprise, les tentatives de pilotes et d'écuries chinoises hors de Chine sont autant de flops.

Vers 2007, pour d'évidentes raisons commerciales, Ford donne sa chance à Liu Caodong. Le pilote, trop lent et trop prompt à envoyer sa voiture dans le fossé, l'ovale bleu tire un trait sur son mini-programme en WRC.

En 2010, Fcaca se lance en J-WRC (ci-dessous.) L'erreur de l'équipe est de construire son programme autour de Han Han. Après un test en Finlande, la star refuse de courir hors de Chine et il faut faire avec le peu médiatique Wang Rui.

A l'issu de la saison, l'équipe disparait corps et bien.

En 2011, SouEast se lance en championnat Asie-Pacifique avec des Evo 9 rebadgées. Higgins s'impose au rallye de Queensland, tirant la couverture sur lui. Il est remercié et les équipages Chinois n'obtiennent pas de résultats.

Tommi Makinen Racing school

L'un des problèmes du CRC est qu'il n'y a pas de réelle filière. Les pilotes arrivent du CTCC, du CSC (autocross) ou du CCR (rallye-raid.) Certains n'ont jamais touché un volant et arrivent d'emblée en CRC (vu qu'il n'y a pas de rallyes amateurs.)

A l'hiver, plusieurs écoles de pilotage se sont montés. Des écoles US ont recruté des moniteurs Chinois afin de proposer des stages à destination des Chinois.

Tommi Makinen est lui carrément mandaté par la FASC pour ouvrir en Chine une filiale de son école de pilotage.

Une nouvelle a priori anodine, mais qui démontre une certaine volonté officielle.

DNT

Ce week-end, une nouvelle structure nait en fanfare: DNT. Le "Dream New Team" (sic.) inaugure son fief de 1 000m² à Ningbo. Shi Jie (pilote de Ferrari Challenge et consultant de l'équipe SAIC-Chevrolet de CTCC), Un Huan (responsable d'ASR, qui prépare les SAIC-Chevrolet de CTCC), Shi Huang (responsable de la piste de rallycross de Yuzhou Dayu), Zicheng Fan (responsable du circuit de Shanghai-Tianma) et l'ensemble de l'équipe SAIC-Chevrolet de CTCC sont présent.

Cette structure compte préparer des voitures le Circuit Hero, le drift et le CRC. Une approche pluridisciplinaire inédite en Chine. A moyen-terme, l'écurie veut disputer le championnat de rallye Asie-Pacifique.

Tout cela, avec la bénédiction de la fédération chinoise.

En prime, elle disposera d'une branche "club" pour les gentlemen-drivers.

A suivre, donc...

Crédit photos: FASC, sauf photo 2 (Great Wall) et photo 4 (Ketomaa)

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La Fédération Chinoise du Sport Automobile (FASC) possède de grandes ambitions. Son nouvel objectif est d'accompagner des écuries et des pilotes en WRC. Mais pas question d'y aller avec n'importe qui ou n'importe comment. La première étape est une professionnalisation des rallymen Chinois.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.