ES 15 : La Caloterie – 10,52 km
Sous la pluie, les belges sont en forme. Pieter Tsjoen a mis les bons pneus, par rapport à hier soir et il réalise le meilleur temps. Un autre pilote belge est bien réveillé ce matin c’est Thierry Neuville.
Le jeune homme nous a impressionné tout le long du week-end et ce matin il enfonce le clou en réalisant le meilleur temps. Sa C2 R2 Max se classe à deux secondes de la Ford Focus RS WRC.
Les deux belges sont suivis par Pierre Roché et Manu Guigou. A noter le beau résultat de Jérémy Ancian dans cette première spéciale de la journée. A bord de sa Suzuki Swift S 1600 il réalise le 8ème temps.
ES 16 : Airon Notre Dame – 13,95 km
Les routes sur cette seconde spéciale de la matinée étaient plus que glissantes. Pieter Tsjoen réalise le meilleur temps devant la Peugeot 207 S2000 de Bryan Bouffier et la Clio R3 de manu Guigou.
A l’arrrivée de cette spéciale, les 3 premiers ont déclaré :
Pieter Tsjoen (Focus WRC) : « J’étais le premier sur la route, c’est une bonne position dans ces conditions. Il commence y avoir beaucoup de boue. Ça risque d’être de plus en plus glissant pour ceux qui suivent. J’ai roulé tranquillement. »
Bryan Bouffier (207 Super 2000) : « J’essaie de rouler un peu mais il ne faut pas prendre de risques. »
Emmanuel Guigou (Clio R3) : « Nous commençons à nous énerver. Ça va vite ! »
ES 17 : Ebruyères – 15,02 km
Sur les routes pluvieuses et sales, les équipages ont parcouru l’avant dernière spéciale de ce rallye.
Une nouvelle fois Pieter réalise le meilleur chrono, pourquoi s’arrêter en si bon chemin. Bryan Bouffier et Pierre Roché complète les meilleurs temps.
Les principaux concurrents ont déclaré au point stop de ce rallye :
Pieter Tsjoen (Focus WRC) : « J’ai roulé tranquillement. Les conditions d’adhérence sont plus satisfaisantes. C’est moins difficile. »
Claudie Tanghe (Celica GT4) : « Je ne voulais pas me déconcentrer. Nous avons bien roulé hier. Nous sommes plus relaxés aujourd’hui. »
Thomas Barral (Grande Punto Super 2000) : « Ce n’est pas évident de terminer un rallye avec beaucoup d’avance, il faut rester concentré. »
Emmanuel Guigou (Clio R3) : « J’ai légèrement tapé une botte de paille dans une chicane. Ma fenêtre est cassée mais rien de grave. »
ES 18 : Le Touquet 3 – 2,30 km
Ce rallye du Touquet s’est terminé par la super-spéciale sur le front de mer. Un dernier tour devant la mer avant que les pilotes passent une dernière fois sur le podium.
Sans suspense c’est pour la deuxième édition consécutive que Pieter Tsjoen remporte le Rallye du Touquet.
Le rallye s’est terminé sur une mauvaise note pour Bryan Bouffier. Le pilote a cassé une jante dans la dernière spéciale. Il a du changer sa roue pour pouvoir terminer ce rallye.
A l’arrivée de la Super Spéciale les pilotes ont déclaré
Pieter Tsjoen (Focus WRC) : « Je n’étais pas efficace, un peu trop violent sur cette dernière spéciale… C’était le rallye que je devais gagner, celui sur lequel je dois être le plus à l’aise et qui me correspond le plus. Nous avons vraiment bien débuté ce Championnat de France… »
Claudie Tanghe (Celica GT4) : « Je suis heureux d’être là ! On ne s’attendait pas à cette deuxième place. Nous avons tout donné samedi malgré des conditions extrêmes en slicks sous la pluie. La deuxième place est un super résultat… »
Thomas Barral (Grande Punto Super 2000) : « Nous nous sommes régalés une dernière fois ! Le bilan est top avec cette troisième place finale. Nous nous sommes bien habitués aux quatre roues motrices et pris beaucoup de plaisir. Nous avons pris un bon départ vendredi puis nous avons pu gérer notre avance. Je suis très content pour le team GPC… »
Bryan Bouffier (207 Super 2000) : « J’ai tout donné mais j’ai cassé une jante. Nous avons dû nous arrêter pour changer la roue… »
Thierry Neuville (C2-R2 MAX) : « Je suis content d’être à l’arrivée. J’ai perdu la bagarre avec Guigou à cause de petites bêtises tout au long du rallye… »
A suivre dans la semaine, les coulisses de ce premier rallye du Touquet.